Take Two profite à fond de la vague GTA V et annonce des bénéfices record

Par contre, le creux de la vague va vite arriver

Les dirigeants de Take Two peuvent sabrer le champagne, leur entreprise vient de réaliser un excellent troisième trimestre pour l'année fiscale se terminant fin mars 2014. Bien évidemment, la firme doit son succès à Grand Theft Auto V, qui s'est écoulé à un peu plus de 32 millions d'exemplaires. 

 GTA V Trailer

Un chiffre d'affaires et des bénéfices importants

Take Two affiche rarement de gros résultats lors de la publication de ses résultats financiers trimestriels, mis à part lorsque Rockstar lance un titre majeur, de la trempe d'un Grand Theft Auto. Justement, le cinquième volet de la série fût lancé en mi-septembre et a donc largement influé sur les résultats du dernier trimestre. 

 

Sur la période allant du 1er octobre au 31 décembre 2013, Take Two a réalisé un chiffre d'affaires de 1,86 milliard de dollars, à comparer aux 415,8 millions réalisés sur la même plage de temps l'an passé. Quant au bénéfice net, il passe de 70,9 millions de dollars en 2012 à 578,4 millions en 2013. L'éditeur ne s'en cache pas, Grand Theft Auto V, NBA 2K14 et  WWE 2K14 sont les trois titres qui ont eu le plus gros impact sur les résultats.

La locomotive GTA masque le manque de nouveautés pour la suite.

D'ailleurs, le niveau des ventes de Grand Theft Auto V semble pleinement satisfaire Take Two. Selon l'éditeur, 32,5 millions d'exemplaires du titre ont été vendus aux détaillants. Il est tout de même à noter qu'il n'est pas question ici du nombre de copies du jeu effectivement vendues aux consommateurs qui lui n'a pas été dévoilé. Selon VGChartz, le total des ventes effectives serait légèrement inférieur à 30 millions d'unités, dont 16,6 millions sur PlayStation 3.

 

Le programme pour la fin de l'année fiscale sera par contre très pauvre chez Take Two. L'éditeur ne compte sortir que des bundles comprenant plusieurs jeux ou des compilations rassemblant un titre et ses diverses extensions. Ainsi, nous aurons droit en février à un  Sid Meier’s Civilization V: The Complete Edition et deux bundles, l'un avec Borderlands 2 et Dishonored, le second avec Skyrim et Bioshock Infinite. En mars, ce sera au tour de XCOM : Enemy Unknown The Complete Edition de faire son apparition sur les étals des marchands.

 

Pour l'année fiscale suivante, peu d'annonces ont été faites, il n'est question que du DLC Burial at Sea de Bioshock Infinite, d'Evolve, sur PC, PS4 et Xbox One pour l'automne, et des sempiternels NBA 2K15 (basket-ball) et WWE 2K15 (catch). Il n'y a donc pas vraiment de quoi pavoiser, et il est à noter qu'il n'a pas été question d'une quelconque version de GTA V pour consoles next-gen ou pour PC.

 

Les investisseurs n'ont visiblement pas été rassurés par ces annonces et l'action de l'éditeur était hier en recul de 1,46 % tandis qu'à l'ouverture des marchés aujourd'hui, une baisse de 3,39 % est déjà prévue. Cela valorise Take Two à hauteur de 1,8 milliard de dollars, ce qui représente moins d'un quart de la valeur boursière d'Electronic Arts, pourtant en moins bonne forme.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !