SteamOS, le système d'exploitation de Valve conçu pour ses fameuses Steam Machines, continue de voir ses fonctionnalités s'étoffer. Après l'ajout au client Steam de sa fonctionnalité de « Streaming In-Home » c'est au tour d'un autre élément très attendu de faire son apparition : un lecteur audio, baptisé Steam Music.
Petit à petit, SteamOS s'enrichit, et son dernier ajout s'appelle Steam Music. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser deviner, il ne s'agit pas d'un service de streaming audio vous permettant d'écouter le dernier album de votre artiste préféré, à la façon d'un Deezer ou d'un Spotify, mais d'un simple lecteur de fichiers audio, directement intégré au client Steam. On regrettera seulement que Valve ne supporte pour l'heure que le format MP3 et oublie les formats sans pertes comme FLAC.
Son fonctionnement est très simple, puisqu'il suffit d'indiquer au lecteur où se trouvent vos fichiers musicaux afin qu'il les regroupe au sein d'une même bibliothèque où il vous sera possible de les trier par album, artiste ou genre. Seule contrainte : Steam Music n'est accessible que depuis le mode Big Picture. Cela est principalement dû au fait que le lecteur peut être appelé en appuyant sur le bouton « Guide » du Steam Controller.
Le principal avantage de ce lecteur est qu'il est accessible y compris lorsque vous jouez. Dans le cas où vous voudriez interagir avec lui pendant votre partie, une interface viendra en surimpression de votre jeu, afin de vous permettre de changer de piste où de régler le volume, toujours en appuyant sur le bouton guide du Steam Controller. Si vous n'avez pas la manette de Valve, il reste possible de retrouver Steam Music dans les menus du mode Big Picture.
Pour participer au bêta test de cette fonctionnalité, il vous suffit de manifester votre intérêt en rejoignant le groupe communautaire Steam Music en suivant ce lien. Des vagues d'invitations seront régulièrement envoyées aux membres de ce groupe, en attendant la mise à disposition à l'ensemble des usagers de SteamOS et de Big Picture. D'ici là, Valve devra montrer l'intérêt de son lecteur intégré face à d'autres solutions comme Winamp, pour ne citer que lui.