Hadopi : s’en prendre aux pirates était une erreur selon Jean-Michel Jarre

Jarre Jarre Binks

L’artiste français Jean-Michel Jarre, qui avait déjà pris ses distances vis-à-vis du dispositif Hadopi, vient de lancer une nouvelle pique contre la loi instaurée sous l’impulsion du président Sarkozy. L’intéressé vient en effet de déclarer que l’industrie musicale avait fait une erreur en s’en prenant aux internautes, et qu’elle devait désormais regarder davantage vers les géants du Net.

 

Jean-Michel Jarre n’est pas qu’un célèbre artiste français. En effet, l’intéressé manœuvre depuis l’année dernière en faveur de la protection du droit d’auteur pour le compte des ayants droit de la CISAC, la Confédération internationale des sociétés d'auteurs et compositeurs. Et c’est d’ailleurs en tant que président de cette organisation internationale réunissant plus de 200 sociétés d'auteurs telles que la SACEM, la SACD ou la SCAM que le musicien s’est exprimé hier au Midem de Cannes.

 

Dans le cadre d’une intervention portant sur le partage de la valeur (vidéo ci-dessus, en anglais), Jean-Michel Jarre s’est arrêté à un moment donné sur la stratégie adoptée par l’industrie musicale suite à la crise du disque et les problèmes liés au téléchargement illégal. « Nous, l’industrie musicale, avons fait une grosse erreur en nous attaquant aux consommateurs. N’oubliez pas que nous avons inventé les radios pirates ! Et 30 ans plus tard, nous voulons mettre les pirates en prison... » a-t-il déclaré.

 

Rapidement, le Français en est venu à évoquer notre dispositif de riposte graduée national, actuellement confié à la Hadopi. « Je respecte le fait que la France a été le premier pays à dire qu’il n’était pas bon de pirater de la musique et des films. Mais même si les intentions étaient bonnes, les résultats furent mauvais ! Parce qu’on s’en est pris aux mauvaises personnes : les consommateurs ».

Jean-Michel Jarre plaide pour un « vrai partenariat » avec les géants du Net

Selon Jean-Michel Jarre, « les consommateurs ne sont pas les méchants, personne ne l’est en fait... Nous devons nous concentrer sur les personnes gagnant de l’argent grâce à notre travail, pas sur les personnes qui consomment ! » Plus concrètement, le président du CISAC visait ici tout particulièrement les géants du Net, à commencer par le GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple). Affirmant que les créateurs étaient « victimes » d’un système qui leur était défavorable, l’intéressé a plaidé pour une répartition plus « juste » de la valeur.

 

En l’occurrence, Jean-Michel Jarre a invité la filière musicale à s’asseoir autour de la table avec ses « partenaires », c’est-à-dire « les gens qui fabriquent des câbles, du matériel hardware, et les grands acteurs d’Internet ». L’artiste a ainsi formulé le vœu qu’un « vrai partenariat » soit ouvert, rejetant toute idée de taxe et évacuant le terme contribution, qui n’est selon lui « pas le mot juste ». Le musicien a exhorté les professionnels du secteur à « arrêter de penser que les gros acteurs d’Internet sont des ennemis. Ces gens, qui ont créé Google, Facebook et tous ces grands outils, ce sont des amoureux de musique, de films. Ils aiment les artistes » a-t-il fait valoir. D’après lui, il faudrait discuter avec les géants du Net et leur dire : « Hey, dans un smartphone, la partie « smart », c’est nous ! ».

 

Jean-Michel Jarre, qui avait déjà eu des discours relativement similaires dans le passé, s’est par ailleurs montré relativement optimiste. « Nous sommes plus forts que ce que nous croyons ! Pensez à MySpace : il y a dix ans, c’était le Graal de l’internet. Aujourd’hui, ça n’existe plus ! Nous devons mettre en garde Google et Facebook qu’ils pourraient devenir les prochains MySpace, leur dire "Nous avons besoin de vous, mais vous aussi avez besoin de nous". Parce que les artistes et les créateurs existaient avant l’électricité, nous existerons après Internet ! » a-t-il lancé, sous les applaudissements.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !