Aujourd'hui, le récapitulatif des tests va s'intéresser aux châssis taillés pour les cartes mères au format mini-ITX. En effet, celui-ci devient de plus en plus populaire notamment grâce aux annonces de Valve autour des Steam Machines.
L'engouement autour du format mini-ITX est de plus en plus palpable. Sous l'impulsion de Valve et de ses Steam Machines, les constructeurs de boîtiers s'intéressent de plus en plus à ce marché, ce qui provoque l'arrivée de nombreux nouveaux modèles.
Silverstone PT13 : taillé pour le Thin mini-ITX
Nous commencerons ce petit tour d'horizon chez nos confrères de LANOC, qui ont jeté leur dévolu sur un châssis un peu particulier : le PT13 de chez Silverstone. Celui-ci se démarque de ses concurrents par sa taille très réduite (186 x 42 x 181mm), permise grâce à l'adoption d'un format peu répandu : le thin mini-ITX.
Comparé au mini-ITX classique, il impose un faible encombrement en hauteur : seulement 25 mm. Pour y parvenir, l'utilisation de RAM au format SO-DIMM est indispensable tout comme l'utilisation de solutions de refroidissement particulières. Justement, nos confrères ont utilisé ici un AR04 de Silverstone, épais de 23 mm. Peut-on facilement refroidir un processeur moderne comme le Core i7-4770S dans de telles conditions ? C'est à découvrir sans plus tarder :
- Lire l'article. (en anglais).
Silverstone Raven RVZ01 : du mini-ITX plus gros qu'une Xbox One
Si vous souhaitez en mettre davantage dans votre châssis sans pour autant devoir composer avec une unité centrale au format grand tour, nos confrères de chez CowcotLand se sont intéressés à une autre solution provenant de chez Silverstone ; le Raven RVZ01.
Celui-ci arbore des dimensions légèrement plus importantes que celles d'une Xbox One, et permet notamment d'intégrer une carte graphique double emplacement de 330 mm de long, ainsi qu'un disque dur de 3,5 pouces en plus de deux autres supports de stockage de 2,5 pouces. Mais dans si peu d'espace, un CPU et un GPU haut de gamme ne risquent-ils pas un coup de chaud ? Réponse tout de suite :
Lian Li PC-Q35 : idéal pour accueillir un NAS
Chez GinjFo, c'est un autre châssis, destiné à un usage complètement différent qui est sous le feu des projecteurs : le PC-Q35 de chez Lian Li. Comme nous l'expliquions récemment, celui-ci à quelques atouts à faire valoir auprès des personnes souhaitant concevoir un NAS fait maison.
Proposé pour un tarif de 165 euros, il intégre pas moins de cinq emplacements de 3,5 pouces en plus de deux autres au format 2,5 pouces, de quoi se permettre de stocker quelques téraoctets de données sans sourciller, à condition d'avoir la carte mère adéquate. Faut-il craquer pour ce boîtier fait d'aluminium ? C'est à voir tout de suite :
Cooler Master Elite 130 : est-ce le meilleur allié des joueurs en manque d'espace ?
Enfin, chez eTeknix, on retrouvera un test du dernier né de la gamme Cooler Master dédié au format mini-ITX : l'Elite 130. Disponible à un tarif très raisonnable (moins de 45 euros), il promet à ses acheteurs de pouvoir y glisser une configuration haut de gamme, avec notamment 343 mm de longueur disponible pour une carte graphique. Un espace suffisant pour y glisser une Radeon HD7990 sans ciller.
Mais avec un tel prix plancher, l'Elite 130 n'est pas exempt de défauts, et l'absence de filtres à poussière se fait assez rapidement remarquer, l'unique ventilateur de 120 mm en façade aspirant toutes les saletés se trouvant à sa portée. Est-ce là son seul point faible ? Vous le saurez en lisant le test de nos confrères :
- Lire l'article. (en anglais).