PC INpact : l'évolution de la part des OS et des navigateurs depuis 2009

Il y en a décidément un que l'on retrouve souvent

Alors que l'année 2013 s'est terminée il y a maintenant un peu plus d'un mois, nous avons décidé de compiler les données concernant la part de marché des navigateurs et des systèmes d’exploitation sur PC INpact sur les quatre dernières années. Un prolongement de ce que nous avions déjà fait l'année dernière et l'occasion de quelques surprises.

Si PC INpact est un site à l'audience particulière, et non représentative de l'ensemble des internautes français, il est toujours intéressant de voir comment évoluent, ou non, les habitudes de nos lecteurs pour ce qui est de leur système d'exploitation ou de leur navigateur. Après une première publication de ce genre l'année dernière, qui avait rencontré un certain succès, et la demande répétée de certains d'entre vous, nous avons décidé de faire le point un peu plus en profondeur. Les statistiques utilisées sont celles de Google Analytics sur chaque mois de décembre de 2009 à 2013.

Windows représente 80 % de notre audience, Windows 7 en force

Commençons par l'évolution des OS. Comme on peut le noter, en 2009, même après huit ans de bons et loyaux services, Windows XP représentait pratiquement six visites sur dix chez nous. Mais Windows 7 réalisait cependant un excellent départ, cumulant 8,6 % des visites à peine deux mois après son lancement commercial. En 2010, le paysage a radicalement changé. En un an, Windows 7 passe à 40,45 % de parts, une envolée spectaculaire se faisant surtout au détriment de Windows XP dont la part est divisée par deux. Même chose pour Vista, à ceci près que le système n’a jamais rencontré vraiment le succès. L’année 2011 confirme ces tendances, tandis que 2012 voit entrer un nouvel acteur : Windows 8. 

 

pci os evolution 2009 2013

 

Cela étant, le démarrage est nettement plus lent que pour Windows 7 et même si l’on cumule les versions 8 et 8.1, la part de marché actuelle était en décembre dernier de seulement 16,5 %, ce qui est assez faible plus d’un an après le lancement commercial.

 

Et ce n'est pas l'arrivée de Windows 8.1 qui a fondamentalement changé les choses puisqu'en quatre mois la part de marché totale n'a grimpé que de 2,9 %. Le passage de l'un à l'autre n'est d'ailleurs pas totalement achevé chez les utilisateurs qui sont encore plus de 4 % à utiliser l'ancienne version alors que la mise à jour est gratuite comme on peut le voir sur ces chiffres, cette fois tirés de Xiti qui reconnaît cette version de l'OS de Microsoft depuis septembre. Il aura néanmoins fallu moins de deux mois à Windows 8.1 pour prendre le pas sur Windows 8 : 

 

Windows8 evo pci

 

Comme l'année dernière, on notera par contre que la part d'utilisateurs de Linux et OS X est assez stable, et représente toujours 15 % de notre audience environ, avec une plus forte part pour les adeptes de la pomme que pour ceux du manchot.  

Chrome et Firefox sont au coude à coude et se partagent près de 80 % des visites

Du côté des navigateurs, on remarque une évolution qui aboutit à un équilibre quasi-parfait entre Chrome et Firefox, ce qui n’était pas le cas en 2009 où ce dernier représentait presque 60 % des visites sur PC INpact. À l’inverse, la part de Chrome n’a fait qu’augmenter depuis et la tendance est toujours à la hausse.

 

Safari, lui, est assez stable après une explosion en 2010, même si la tendance est à la baisse. Il ne faut pas oublier que l'iPad est apparu à ce moment-là, ce qui peut avoir joué un rôle assez déterminant. Internet Explorer a bénéficié d’un regain d’intérêt durant la période forte Windows, avant de voir son usage s'éroder à nouveaux face aux deux mastodontes du secteur. Quant à Opera, il garde une position d'éternel outsider.

 

pci navigateurs 2010 2013

PC INpact Mobile : la victoire grandissante d’Android

PC INpact dispose d'une version pour smartphone au sein de laquelle nous comptabilisons réellement les visites via Analytics depuis 2011. Elle a depuis subi de nombreuses mises à jour, dont une refonte en HTML5 en 2012. En décembre 2011, on peut ainsi voir qu’iOS et Android faisaient pratiquement jeu égal, mais la plateforme mobile de Google avait déjà une courte avance. 2012 marque le début d’un véritable écrasement des autres systèmes face à Android, qui s’arroge à lui seul déjà plus de 54 % des visites. Un an plus tard, cette tendance n’a fait que se confirmer avec 61,18 % de notre audience.

 

Face à deux tels géants, les autres systèmes font forcément pâle figure mais Windows Phone tient depuis trois ans sa troisième place sur le podium. On peut constater également que Bada de Samsung existait encore un peu en 2011 mais ne compte aujourd'hui que pour 0,23 %. Quant à BlackBerry, l’année 2012 avait vu une légère augmentation, sans doute en conséquence de l’arrivée de BlackBerry 10, mais 2013 a vu à nouveau le score plonger sous la barre des 1 % :

 

os pci mobile  

Chrome est aussi omniprésent sur les smartphones

Contrairement à ce que l'on constatait sur les ordinateurs et tablettes, la situation des navigateurs pour smartphones marque une très large victoire de Google, aidé par la part de marché d'Android. Chrome surpasse ici largement Firefox, qui peine à se faire une place sur ce genre de produits.

 

De 2011 à 2013, on a ainsi noté la quasi-disparition d’Opera et la réduction très marquée de l’utilisation de Safari sous iOS. Android Browser a vu lui aussi sa part diminuer pour laisser sa place à Chrome qui est désormais proposé comme navigateur par défaut sur certains appareils. Il faut préciser cependant que sur iOS, les navigateurs ne peuvent pas embarquer leur propre moteur de rendu. Ils doivent utiliser un contrôle de Safari, ce qui ressort dans nos données sous la forme « Safari in-app ». À partir de 2012, le score « in-app » doit donc être ajouté en bonne partie à celui de Chrome :

 

nav pci mobile  

 

Même si Chrome et Android Browser se taillent la part du lion et que Safari a encore de très beaux jours devant lui, on signalera tout de même que les autres n’ont pas dit leur dernier mot. Internet Explorer voit ainsi sa part augmenter et Firefox fait tout de même une jolie percée (sous Android), passant ainsi de 1,85 à 5,34 % des visites. En-dehors des systèmes d’exploitation sur les PC classiques, où Windows continue de régner en maître, Google apparaît comme victorieux, tant sur les plateformes mobiles que sur les navigateurs. Les produits de la firme sont partout et la tendance ne montre aucun fléchissement.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !