Après le rachat de la division SSD d'OCZ par Toshiba, il restait un point qui n'avait pas encore été clarifié : la gestion de la garantie. Le constructeur vient de préciser les choses et cela ne devrait pas plaire à tout le monde. En effet, si rien ne change pour les Vector et les Vertex, ce n'est pas le cas des Agility et autres Octane, Petrol, Solid, etc.
Vertex 460 : le dernier SSD d'OCZ
Après une fin d'année 2013 des plus difficiles, OCZ est officiellement devenue une filiale de Toshiba il y a quelques semaines. Pour rappel, le constructeur avait dû faire face à plusieurs séries de SSD dont la fiabilité était plus que perfectible, avec des taux de retour relativement importants. Si les choses semblent s'être améliorées avec le Vertex 450, ce n'est pas forcément le cas avec les Vector.
Toshiba rachète la division SSD d'OCZ et modifie les conditions de garantie
Suivant les modèles, OCZ proposait une garantie qui pouvait grimper jusqu'à cinq ans, mais a priori rien n'oblige Toshiba à faire de même... et ce dernier ne se prive d'ailleurs pas d'en jouer, au détriment des clients et de ses partenaires. En effet, il vient de mettre à jour la page dédiée à ce sujet et cela ne devrait pas plaire à tout le monde. Commençons avec une bonne nouvelle pour les Vector, Vector 150 et Vertex 4 : ils conservent leur garantie de cinq ans. Même situation pour les Vertex (2, 3, 450, 460) et RevoDrive (3, 3 X2), dont la garantie reste inchangée : trois ans.
La situation se complique par contre avec les Agility (2, 3 et 4) qui affichaient trois ans de garantie puisqu'ils ne seront plus traités après le 22 janvier 2015, et ce, quelle que soit la date d'achat. Pour rappel, les Agility 4 avaient été dévoilés en mai 2012 et sont toujours disponibles à la vente.
Dans certains cas, Toshiba n'assurera aucune garantie
Pour le reste, c'est bien simple : Toshiba n'assurera aucune prise en charge. Cela comprend aussi bien les Octane, Nocti, Petrol, Synapse, etc. Pour rappel, certains étaient là encore vendus avec une garantie de trois ans. Voici un tableau récapitulatif :
Il faudra maintenant voir comment Toshiba va réussir à faire bouger les choses du côté d'OCZ. Les prochaines annonces seront certainement cruciales et le constructeur n'aura certainement pas le droit à l'erreur. Notez que le ciel commence à se dégager pour ce qui est des alimentations OCZ puisque, selon nos confrères d'AnandTech, un acheteur aurait été trouvé, mais sans plus de précisions pour le moment.