La concurrence est-elle toujours néfaste ? Non si l'on s'en tient à ce que pense Sony. En effet, Hiroyuki Oda, le président adjoint de Sony Japan & Asia, a déclaré qu'au contraire, il serait ravi de voir la Xbox One débarquer en Asie et au Japon pour stimuler le marché.
Sony ne semble pas vraiment s'inquiéter de l'arrivée future de la Xbox One en Asie et au Japon. Il faut dire que jusqu'ici, la PlayStation 4 s'est mieux vendue que la Xbox One, et qu'historiquement, ces territoires penchent plus du côté de Sony que de l'inverse. Les chiffres sur la génération précédente parlent d'eux-mêmes, la Xbox 360 s'est vendue à 1,65 million d'exemplaires au Japon, contre plus de 9,8 millions pour la PlayStation 3.
Du coup, lorsque nos confrères nippons de Game Watch interrogent Hiroyuki Oda, le président adjoint de Sony Japan & Asia, sur la réaction du constructeur quant à la future arrivée de la Xbox One sur ces territoires, le responsable affiche un calme olympien, et se permet même lancer des fleurs à son concurrent.
« Je ne veux pas qu'il y ait de malentendu. Quand la Xbox One sera lancée ici, apportant ses divers charmes tout en nous concurrençant correctement, je crois que la chose la plus importante à retenir de ça, c'est que cela va permettre à l'industrie et au marché de s'accroître. On me demande souvent " Que ferez-vous quand la Xbox One arrivera ?" et ma réponse est toujours " Elle sera la bienvenue" », explique le dirigeant, selon des propos traduits par DualShockers.
Si la PlayStation 4 n'est pas encore disponible au Japon, où elle sera lancée le 22 février prochain, elle semble être très attendue par les consommateurs dans la région. Ainsi, lors du Taipei Game Show qui se tenait du 23 au 27 janvier, un millier de consoles était mis en vente chaque jour et il ne fallait que 30 minutes pour l'écouler. Fait intéressant, 20 % des acheteurs en profitaient pour prendre une PS Vita en même temps pour profiter de la fonction Remote Play (voir notre dossier).