Plusieurs mois après la première alpha, Mageia 4 est disponible en version finale. Outre les mises à jour des différents composants, on a de nouveaux environnements de bureau avec Cinnamon et MATE, tandis que l'écran d'accueil MageiaWelcome est désormais lancé par défaut.
Mi-août, Mageia dévoilait la première version alpha de son système d'exploitation. Pour rappel, il s'agit d'un fork basé sur Mandriva qui est disponible depuis 2011. Depuis les versions s'enchaînent au rythme d'une par an en moyenne. Et c'est à l'occasion du FOSDEM 2014, qui se tenait ce week-end à Bruxelles, que l'équipe a annoncé l'arrivée de la version finale de Mageia 4, comme prévu.
Parmi les nouveautés, on retrouve une prise en charge expérimentale de l'UEFI. L'éditeur précise d'ailleurs que, dans la pratique, il y a un certain nombre de problèmes et de restrictions connues. Le support complet n'est pas prévu avant Mageia 5.
Lors de l'ouverture d'une session graphique, MageiaWelcome sera désormais lancé par défaut. Pour rappel, il s'agit d'un tout nouvel écran d'accueil qui est principalement destiné aux nouveaux utilisateurs, et qui leur permet de trouver facilement des informations sur l'univers de Mageia (lien, paquets, forums, etc.).
Du côté des mises à jour, le noyau Linux passe en version 3.12, systemd en 208, tandis que LibreOffice doit se contenter de la 4.1.3.2 alors que la 4.2 vient tout juste de sortir. Du côté des environnements de bureau, KDE 4.11, GNOME 3.10 et Xfce 4.10 sont de la partie et l'on retrouve en plus MATE 1.6 et Cinnamon 2.0 qui sont également présents dans PC-BSD par exemple.
La note de version complète se trouve par ici, tandis que pour télécharger Mageia 4 c'est par là que ça se passe. Bien évidemment, il est possible de se mettre à jour depuis Mageia 3, mais l'équipe conseille tout de même de sauvegarder ses données importantes et de bien vérifier que toutes les mises à jour de Mageia 3 ont été installées auparavant.
Si la distribution ne vous indique pas directement qu'une mise à jour est disponible, il est possible de forcer un peu les choses via les deux lignes de commande suivantes :
su
mgaapplet-upgrade-helper --new_distro_version=4