[MàJ] AMD : les Catalyst 14.1 bêta sont disponibles pour Linux et Windows

C'est parti !
Mise à jour :

AMD a mis en ligne cette nuit la première bêta de ses pilotes Catalyst 14.1. Comme prévu, sous Windows il est question de l'arrivée de Mantle, du support des derniers APU Kaveri de la marque et d'améliorations des solutions CrossFire avec l'amélioration du « Frame pacing ». Pour les détails et le téléchargement, cela se passera par ici.

Linux est aussi concerné avec un nouveau pilote qui permet lui aussi le support des nouveaux APU mais surtout de nouveaux OS : OpenSUSE 13.1, RHEL 6.5, Steam OS, Ubuntu 13.10, mais aussi Xserver 1.15 et le kernel 3.13. Bien entendu, quelques bugs ont été corrigés au passage. Pour les détails et le téléchargement, ça se passera par là.

AMD aura donc finalement loupé le créneau annoncé pour l'arrivée de Mantle sur Battlefield 4 : le NDA prévu pour le 30 janvier ayant finalement abouti sur une annonce de retard des pilotes 14.1 bêta, tant pour la presse que le grand public. Mais certains de nos confrères ont pu y avoir eu accès et les premiers tests sont en ligne.

AMD GPU14 Mantle Battlefield 4

 

Mantle était la promesse pour AMD d'une API gardant à la fois une certaine simplicité pour les développeurs tout en offrant de meilleures performances pout les utilisateurs, grâce à une efficacité annoncée comme bien meilleure qu'avec Direct3D et OpenGL qui sont utilisés dans les jeux actuels. Largement évoquée pendant la fin de l'année dernière, elle s'est petit à petit dévoilée, et l'on a finalement eu droit aux premières estimations de performances précises d'AMD suite à la fin de son NDA, ce jeudi à 6h. 

Mantle : la promesse de la fin de la limite du CPU

La société était alors claire : le but de Mantle est surtout de se débarrasser des cas où le CPU peut constituer une limite pour le GPU, et donc favoriser le niveau de performances des machines de milieu de gamme, notamment lorsqu'un petit processeur est utilisé avec une carte graphique puissante. Lorsque c'est la carte graphique qui montre ses limites, Mantle pourra aussi être à l'origine de gains, mais ils seront alors bien plus minimes. 

 

C'est donc l'outil parfait pour mettre en avant les APU maison, utilisés avec leur carte graphique intégrée ou une carte dédiée installée sur un port PCIe. Les CPU de la marque devraient aussi en profiter puisqu'ils montraient souvent un léger déficit face à la concurrence dans les jeux, Mantle pourraient donc leur permettre de redresser la barre avec ceux qui l'exploitent. 

 

Pour donner quelques exemples, AMD indiquait les chiffres suivants pour ce qui est de Battlefield 4, le premier et pour le moment le seul jeu à profiter de Mantle. D'autres suivront, soit via le moteur Frostbite de DICE qui en tire parti, soit parce que les éditeurs ont décidé de l'intégrer au sein de leur phase de développement :

  • Cas limité par le CPU : 40,9 % (1080p) et 40,1 % (1600p) en Ultra avec AA 4x (A10-7700K / R9  290X)
  • Cas limité par le GPU : 2,7 % (1080p) et 1,4 % (1600p) en Ultra avec FXAA (Core i7 4960x / R7 260X

Malheureusement, aucun chiffre détaillé n'était fourni, et les cas étaient sans doute spécialement sélectionnés. AMD promettait alors la mise en ligne d'un pilote dans la matinée afin de permettre à la presse de vérifier ses chiffres, alors que le patch officiel de Battlefield 4 devait arriver. Finalement, cela n'a pas été le cas, et le spectre d'un nouveau retard s'est finalement concrétisé

 

Un lancement chaotique et une première version à l'impact limité

Mais comme promis, une partie de la presse a finalement pu accéder à ce pilote 14.1 une fois les soucis réglés. Officiellement, c'est la procédure d'installation qui a posé des problèmes, et les équipes d'AMD ont passé ces derniers jours à tenter de tout régler. Si tout va bien, le reste du monde devrait donc pouvoir télécharger les Catalyst 14.1 bêta demain ou lundi afin de profiter de Mantle et de constater des gains éventuels.

 

 

Attention tout de même, puisque cette première version dispose de quelques limitations. En effet, bien que les pilotes puissent être utilisés avec n'importe quelle Radeon, Mantle ne pourra être activé que dans certains cas précis, AMD indiquant qu'elle passera les prochains mois à améliorer les choses à chaque nouvelle mouture. Ine liste des problèmes connus a d'ailleurs été publiée et sera maintenue. Vous pouvez vous-même rapporter un problème qui n'y serait pas indiqué.


Si Mantle est limité aux cartes exploitant une architecture GCN (Radeon HD 7000 et plus récentes), seules celles qui disposent de GCN 1.1 peuvent vraiment tirer parti de Mantle au niveau des performances pour le moment. Cela concerne donc surtout les Radeon HD 7790, 260X, 290/290X et les APU de la nouvelle gamme Kaveri (voir notre analyse).

 

Les diverses technologies complémentaires d'AMD ne sont pas encore supportées, ou pas complètement. C'est notamment le cas d'Enduro et PowerXpress pour les ordinateurs portables ou du CrossFire (en raison de soucis de stabilité). Les écrans en mode portrait posent aussi toujours des problèmes, tout comme Eyefinity dans le « Stress test »  de StarSwarm disponible depuis peu.

La presse commence à publier ses propres résultats

Mais assez parlé, laissons la parole à nos confrères qui ont pu se confronter à Mantle, en attendant une disponibilité publique du fameux pilote. Notez que comme expliqué dans le billet de DICE, FRAPS n'est pas capable d'effectuer des relevés de performances, et seul l'outil intégré à Battlefield 4 permet d'effectuer d'obtenir des chiffres. 

 

Pour le moment peu de tests sont déjà en ligne, mais nous mettrons bien entendu cette liste à jour dans les jours qui viennent. N'hésitez pas à nous indiquer au sein des commentaires si vous en voyez d'autres :

 

En français :

En anglais :

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !