La semaine dernière, King.com, l'éditeur de Candy Crush Saga, surprenait son petit monde en attaquant divers studios en les sommant de ne plus utiliser le mot « Candy » dans le titre de leur jeu. Pour appuyer ses requêtes, King brandissait le fait d'avoir déposé la marque « Candy ». En signe de protestation, un « Candy Jam » a été organisé et une bonne centaine de jeux utilisant le mot interdit dans leur nom ont été créés par d'illustres inconnus.
« Votre utilisation de "Candy Slots" dans l'icône de votre application utilise notre marque "Candy" pour des biens identiques, ce qui est une infraction et pourrait prêter à confusion auprès des consommateurs en plus d'endommager notre marque. Le seul ajout du terme "Slots" ne suffit pas à réduire le risque de confusion ». Ces quelques mots ont suffi à King.com pour demander avec effet immédiat le changement du nom d'un jeu de machines à sous, sorti quelques jours plus tôt sur iOS. L'affaire avait fait grand bruit dans l'industrie vidéoludique, si bien que certains studios ont choisi de s'en amuser.
Pour ce faire, un « Candy Jam » a été organisé, afin de créer le plus grand nombre de jeux possible comprenant le mot « Candy » dans leur titre. Les organisateurs précisent que « les mots Scroll, Memory, Saga, Apple et Edge pourront valoir des points bonus », en référence à d'autres mots très communs utilisés dans les titres des jeux de King.com.
Parmi les jeux développés lors de ce « Game Jam », certains font preuve de beaucoup de créativité, notamment au niveau de leur titre. On notera l'excellentissime Candy Crush Sega, vous proposant de bombarder une Megadrive avec des bonbons, ou encore Candy Crash un jeu de plateforme mettant en scène « un roi qui aime les bonbons ».
Pour l'heure, 115 titres ont été mis à la disposition de tous, et les personnes souhaitant participer ont jusqu'au 3 février prochain pour soumettre leur jeu. En attendant la date butoir, vous pouvez toujours jeter un œil aux créations déjà diffusées et les essayer en suivant ce lien.