Google dévoile d'excellents résultats, malgré les fortes pertes de Motorola

Google dévoile d’excellents résultats, malgré les fortes pertes de Motorola

Bon débarras ?

Avatar de l'auteur
Nil Sanyas

Publié dans

Économie

31/01/2014 4 minutes
27

Google dévoile d'excellents résultats, malgré les fortes pertes de Motorola

Google a dévoilé hier soir les résultats de son dernier trimestre 2013, et ils sont comme à son habitude excellents. L'Américain, qui a officialisé cette semaine la vente de Motorola à Lenovo, annonce toutefois que cette division a creusé ses pertes. Le géant du web s'est donc délesté d'une société mal en point financièrement.

Google+ Publicités sociales

Motorola, une division loin d'être lucrative

Avec 16,86 milliards de dollars de chiffre d'affaires lors du quatrième trimestre 2013, en hausse de 17 % sur un an, Google peut avoir le sourire. D'autant plus que si l'on met de côté Motorola, sa croissance atteint même de 22 %. Il faut dire que la future propriété de Lenovo ne brille pas par son bilan financier. Son chiffre d'affaires a régressé de 18 %, et surtout, sa perte d'exploitation s'est creusée, passant de 152 millions à 384 millions de dollars entre fin 2012 et fin 2013.

 

Globalement, même en prenant en compte Motorola, les résultats de Google sont de toute façon tous positifs. Son bénéfice d'exploitation a atteint 3,92 milliards de dollars (+15,6 %), son bénéfice net a cumulé 3,38 milliards de dollars (+17 %), preuve que ses niveaux de marges sont restés à un bon niveau, ceci malgré les mauvais résultats de Motorola.

 

Dans les détails, la société californienne précise que le chiffre d'affaires tiré de ses propres sites (grâce aux publicités principalement) a atteint 10,55 milliards de dollars, soit environ 67 % des résultats de Google, hors Motorola donc. Le reste est généré principalement par les sites partenaires (23 % de ses résultats), soit 3,52 milliards. Ses 10 % de chiffre d'affaires restants, qui sont liés aux bonnes ventes des Nexus, Chromecast et autre produits du Play Store , ont tout de même affiché une hausse de 99 %, avec 1,65 milliard de dollars.

Toujours dépendant des États-Unis 

Géographiquement, les États-Unis restent le poumon de Google, avec 44 % de son chiffre d'affaires généré, soit un peu moins de 7 milliards de dollars. Le Royaume-Uni reste comme toujours son deuxième territoire le plus important, avec 1,5 milliard de dollars, soit un peu moins de 10 % de son chiffre d'affaires (toujours hors Motorola). Les autres pays du globe ont tout de même réalisé 46 % de ses résultats, sans plus de détails malheureusement.

 

Nous ne connaissons donc pas la part de la France, même si selon certaines études, Google aurait réalisé dans l'Hexagone 1,4 milliard d'euros de revenus publicitaires en 2012, soit l'équivalent aujourd'hui de 1,9 milliard de dollars. Il est donc probable qu'aujourd'hui, la filiale française du géant américain génère entre 500 millions et 1 milliard de dollars par trimestre.

 

Google précise qu'il dispose désormais de 58,72 milliards de dollars de cash au 31 décembre 2013. C'est plus de 2 milliards de plus que lors du précédent trimestre, et c'est surtout près de 14 milliards de plus qu'un an auparavant. Cette somme ne prend toutefois pas en compte ni le rachat de Nest pour 3,2 milliards de dollars, ni la vente de la division Motorola à Lenovo (pour 2,91 milliards de dollars), qui n'a de toute façon pas encore été validée. 

Un effectif en hausse, et une action à son plus haut historique

Du côté de l'effectif de Google, comme vous pouvez le voir ci-dessous, il a de nouveau augmenté (de 1335 employés à temps plein), ceci malgré la réduction continue du nombre de salariés propres à Motorola. Sa vente à Lenovo diminuera forcément ce total, néanmoins, Google devrait en conserver une certaine partie, sans que nous sachions précisément combien à l'heure actuelle.

 

Effectif Google Q4 2013

 

Enfin, comme il est souvent de mise lors de la publication de ses résultats, Google a atteint un nouveau record historique en bourse. Son action se rapproche ainsi des 1 180 dollars (l'unité), permettant ainsi à l'entreprise d'afficher une valorisation proche des 400 milliards de dollars. Hormis Apple, aucune société de haute technologie n'a ainsi une telle valeur, et si le moteur de recherche continue sur sa lancée, il pourra même se vanter d'avoir une valorisation boursière supérieure à celle d'Exxon Mobil (402,6 Mds à l'heure où nous écrivons ces lignes), l'entreprise pétrolière la plus importante du globe.

Écrit par Nil Sanyas

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Motorola, une division loin d'être lucrative

Toujours dépendant des États-Unis 

Un effectif en hausse, et une action à son plus haut historique

Fermer

Commentaires (27)


1180\(? <img data-src=">

dire que quand je voyais l'action à 800\)
je la trouvais chère… <img data-src=" />


Je trouve, maintenant que j’ai toute les infos sur cette affaire, que Google a été assez bourrin mais logique avec le rachat de Motorola:



On l’achète, on récupère les brevets et on se dépêche de la revendre pour pas se mettre dos ses partenaires (les constructeurs)…



Je n’avais pas compris du tout l’intérêt du rachat de Moto par Google et j’aurai continué à pensé à une erreur si je n’avais pas appris la revente il y a quelques jours.<img data-src=" />



Google n’a pas fait la même erreur avec Moto que MS avec Nokia(je persiste: MS fait une grosse erreur avec WP depuis le début en attaquant, non pas ses partenaires, mais ses clients…), c’est, à mon sens, une bonne nouvelle. <img data-src=" />




Avec 16,86 milliards de dollars de chiffre d’affaires lors du quatrième trimestre 2013, en hausse de 17 % sur un an, Google peut avoir le sourire. D’autant plus que si l’on met de côté Motorola, sa croissance atteint même de 22 %.





Et dire qu’ils avaient peur que les révélations de Snowden crée une crise de confiance et que cela nuise à leurs affaires… <img data-src=" />


Le 31/01/2014 à 16h 16







Patch a écrit :



1180\(? <img data-src=">

dire que quand je voyais l'action à 800\)
je la trouvais chère… <img data-src=" />





Il n’est pas trop tard <img data-src=" />









GoldenTribal a écrit :



Il n’est pas trop tard <img data-src=" />



si je voyageais dans le temps, je ne prendrais pas des actions Google, mais plutôt des logements parisiens en 98 <img data-src=" />



Cela montre bien que le prix (quelques applis web pourries) qu’ils donnent aux gogos en echange de leurs données personnelles est ridiculement bas !


Vous omettez de dire que l’action devrait prochainement splitter. Ce qui la ramènera autour de 590\(, soit 160\) plus chère que qu’au prix auquel j’ai acheté.








AlphaBeta a écrit :



Cela montre bien que le prix (quelques applis web pourries) qu’ils donnent aux gogos en echange de leurs données personnelles est ridiculement bas !







Tous ces gogo qui prennent la régie de pub qui paye le mieux <img data-src=" />



Alors qu’ils pourraient prendre une autre régie qui paye moins bien et pas être des gogo <img data-src=" />



Le 31/01/2014 à 19h 31







AlphaBeta a écrit :



Cela montre bien que le prix (quelques applis web pourries) qu’ils donnent aux gogos en echange de leurs données personnelles est ridiculement bas !







<img data-src=" />









Patch a écrit :



si je voyageais dans le temps, je ne prendrais pas des actions Google, mais plutôt des logements parisiens en 98 <img data-src=" />







Tu mine à font du bitcoin en 2009 c’était pas mal non plus comme plan.



Sinon tu coche les bon numéro a un super euromillion non gagner c’est pas trop fatigant









knos a écrit :



Tu mine à font du bitcoin en 2009 c’était pas mal non plus comme plan.



Sinon tu coche les bon numéro a un super euromillion non gagner c’est pas trop fatigant



l’investissement le plus rentable ces 15 dernières années, c’est l’immo, loin devant l’or <img data-src=" />









Patch a écrit :



l’investissement le plus rentable ces 15 dernières années, c’est l’immo, loin devant l’or <img data-src=" />





<img data-src=" />



Ce qui est bien avec les chiffres c’est qu’on peutleur faire dire n’importe quoi en fonction du point de départ.



Mais tu as raison en pleine bulle internet acheter des action etait un mauvais calcul…un peu comme acheté de l’immobilier maintenant…<img data-src=" />



Sinon pour revenir à la première affirmation comme quoi acheter de actions Google était moins rentable que l’immo parisien c’est faux:



L’action Google c’est ~100\( en 2004 et 1180\) en 2014 soit ~+936% en valeur(hors dividendes).



L’immo parisien c’est 2800 euros/m² en 1998 8200 euros/m² en 2014 soit ~+192%.



Même avec une rentabilité locative de fou Google est très très loin devant(reste l’effet de levier de l’emprunt qui peu jouer en faveur de l’immo…mais il y a du boulot pour suivre Google quand même).<img data-src=" />








atomusk a écrit :



Tous ces gogo qui prennent la régie de pub qui paye le mieux <img data-src=" />



Alors qu’ils pourraient prendre une autre régie qui paye moins bien et pas être des gogo <img data-src=" />







Je pense que tu confonds les gogos qui utilisent GMAil,, G+, Android, et j’en passe en pensant que c’est gratuit, alors qu’ils payent tres cher…. en donnant toutes les informations personnelles.

Ensuite Google les traitre, les offres en régie pub ou à la NSA quand c’est de l’espionnage industriel.

Alors, on n’est pas des gogos ?









aztazt a écrit :



Vous omettez de dire que l’action devrait prochainement splitter. Ce qui la ramènera autour de 590\(, soit 160\) plus chère que qu’au prix auquel j’ai acheté.







Une dividende en action ça va pas changer grand chose a la capitalisation boursière ou au rendement pour les investisseurs.









Alucard63 a écrit :



<img data-src=" />



Ce qui est bien avec les chiffres c’est qu’on peutleur faire dire n’importe quoi en fonction du point de départ.



Mais tu as raison en pleine bulle internet acheter des action etait un mauvais calcul…un peu comme acheté de l’immobilier maintenant…<img data-src=" />



les actions ont pu être plus rentables en effet, encore faut-il choisir les bonnes (pas d’Eurotunnel ou FB à l’ouverture par ex <img data-src=" /> )… alors que pour l’immo, ca a pas mal bullé partout, même au fond de la Creuse <img data-src=" />









Patch a écrit :



les actions ont pu être plus rentables en effet, encore faut-il choisir les bonnes (pas d’Eurotunnel ou FB à l’ouverture par ex <img data-src=" /> )… alors que pour l’immo, ca a pas mal bullé partout, même au fond de la Creuse <img data-src=" />





Ca c’est pas faux.<img data-src=" />



Sinon concernant les action là je me limitais au CAC, pas des actions à l’unité.



Bon les trackers n’existaient pas dans les années 80…mais ce n’est plus le cas.<img data-src=" />









AlphaBeta a écrit :



Je pense que tu confonds les gogos qui utilisent GMAil,, G+, Android, et j’en passe en pensant que c’est gratuit, alors qu’ils payent tres cher…. en donnant toutes les informations personnelles.

Ensuite Google les traitre, les offres en régie pub ou à la NSA quand c’est de l’espionnage industriel.

Alors, on n’est pas des gogos ?







Ce que ne font pas Microsoft Apple & les autres bien sur <img data-src=" />



comme on dit “les gogo c’est les autres”









atomusk a écrit :



Ce que ne font pas Microsoft Apple & les autres bien sur <img data-src=" />



comme on dit “les gogo c’est les autres”





Si même les modos se mettent à répondre aux trolles: ou va le monde.<img data-src=" />



<img data-src=" />









atomusk a écrit :



Ce que ne font pas Microsoft Apple & les autres bien sur <img data-src=" />



comme on dit “les gogo c’est les autres”





A ceci près que Google est un fournisseur (involontaire jusqu’à preuve du contraire) d’infos privés à la NSA sans commune mesure par rapport à tous ses autres “concurrents” dans le domaine.

Parce que Google, c’est pas loin de 90% des recherches sur le net, c’est maintement plus de 70% du marché des smartphones, 60% de celui des tablettes, c’est un des clients mail les plus utilisés au monde, c’est un store avec des millions d’inscrits, et Google plan qui est très certainement l’application de géolocalistaion la plus utilisée au monde….



Donc Google est sans conteste possible la source de données numéro 1 de la NSA; Microsoft et Apple, c’est du pipi de chat à coté. Il ne doit y avoir guère que Facebook pour être au niveau de Google au niveau détention de données privées.



Après Google ni les autres ne sont responsables de ce que fait la NSA.










pithiviers a écrit :



A ceci près que Google est un fournisseur (involontaire jusqu’à preuve du contraire) d’infos privés à la NSA sans commune mesure par rapport à tous ses autres “concurrents” dans le domaine.

Parce que Google, c’est pas loin de 90% des recherches sur le net, c’est maintement plus de 70% du marché des smartphones, 60% de celui des tablettes, c’est un des clients mail les plus utilisés au monde, c’est un store avec des millions d’inscrits, et Google plan qui est très certainement l’application de géolocalistaion la plus utilisée au monde….



Donc Google est sans conteste possible la source de données numéro 1 de la NSA; Microsoft et Apple, c’est du pipi de chat à coté. Il ne doit y avoir guère que Facebook pour être au niveau de Google au niveau détention de données privées.



Après Google ni les autres ne sont responsables de ce que fait la NSA.





Très possible que ça soit le fournisseur numéro 1 car il est celui qui détient le plus d’infos et est déjà capable de les croiser.

La remarque servait plus à montrer que si un type se met à utiliser du MS/APPLE/FB en masse car il est anti Google pour ces raisons précises, c’est quand même pas très malin… En revanche, un barbu me dirait ça, je n’aurais personnellement rien à y redire <img data-src=" /> ça serait tout à son honneur !









zaknaster a écrit :



Très possible que ça soit le fournisseur numéro 1 car il est celui qui détient le plus d’infos et est déjà capable de les croiser.

La remarque servait plus à montrer que si un type se met à utiliser du MS/APPLE/FB en masse car il est anti Google pour ces raisons précises, c’est quand même pas très malin… En revanche, un barbu me dirait ça, je n’aurais personnellement rien à y redire <img data-src=" /> ça serait tout à son honneur !





Je comprends pas la remarque sur le barbu <img data-src=" />









pithiviers a écrit :



Je comprends pas la remarque sur le barbu <img data-src=" />





Un type sur un iphone et un bon gros windows comme pc à côté et qui utilise bing et se permet une remarque type : “google c’est pas bien ils analysent les données et les donnent à la nsa” =&gt; même si c’est vrai, ça n’en fait pas une remarque intelligente si tu utilises des outils qui font la même chose mais sous une marque différente. Ça donne envie de rigoler quoi :)



Un type comme Richard Stallman qui dit ça et bien il est cohérent avec ce qu’il fait et utilise comme outils. Et je trouve que c’est respectable.









zaknaster a écrit :



Un type sur un iphone et un bon gros windows comme pc à côté et qui utilise bing et se permet une remarque type : “google c’est pas bien ils analysent les données et les donnent à la nsa” =&gt; même si c’est vrai, ça n’en fait pas une remarque intelligente si tu utilises des outils qui font la même chose mais sous une marque différente. Ça donne envie de rigoler quoi :)



Un type comme Richard Stallman qui dit ça et bien il est cohérent avec ce qu’il fait et utilise comme outils. Et je trouve que c’est respectable.





Comme s’il suffisait d’utiliser Linux et firefox pour rendre tes données inaccessibles à la NSA. <img data-src=" />

C’est beau la naÏveté.









pithiviers a écrit :



Comme s’il suffisait d’utiliser Linux et firefox pour rendre tes données inaccessibles à la NSA. <img data-src=" />

C’est beau la naÏveté.





<img data-src=" />

Jamais dis un truc pareil.









zaknaster a écrit :



<img data-src=" />

Jamais dis un truc pareil.





Alors ça doit vouloir dire que tes allusions sont tout bonnement incompréhensible pour qui n’est pas un geek.



Le 05/02/2014 à 17h 50







pithiviers a écrit :



A ceci près que Google est un fournisseur (involontaire jusqu’à preuve du contraire) d’infos privés à la NSA sans commune mesure par rapport à tous ses autres “concurrents” dans le domaine.

Parce que Google, c’est pas loin de 90% des recherches sur le net, c’est maintement plus de 70% du marché des smartphones, 60% de celui des tablettes, c’est un des clients mail les plus utilisés au monde, c’est un store avec des millions d’inscrits, et Google plan qui est très certainement l’application de géolocalistaion la plus utilisée au monde….



Donc Google est sans conteste possible la source de données numéro 1 de la NSA; Microsoft et Apple, c’est du pipi de chat à coté. Il ne doit y avoir guère que Facebook pour être au niveau de Google au niveau détention de données privées.



Après Google ni les autres ne sont responsables de ce que fait la NSA.



certes mais d’un autre coté sans google on aurait quoi a la place? un moteur de recherche francais ave des recherches censurées et controlées par le gouvernement francais?

on aurait pas de site d’hébergement de vidéo alors on serait suivi directement sur dailymotion qui appartient en partie a l’état et qui doit respecter le droit francais

on aurait pas la possibiltié de mettre a dispo des vidéo et on se contenterait de la tv et des infos francaises

si on avatit pas de moteur de recherche google, touts les sites transgressifs seraient censurées directement par letat car on ne respecte par la législation

meme chose pour facebook on aurait un site qui repertorie le contenu mais impossible de creer de creer des sous groupes et tout serait controlé par leétat et les fait



Et tout ce qui touche au services google, de geolocalisation, on aurait simplement mappy et les pages jaunes, ce qui fait que tout serait controlé par letat francais



sur le sbooks, pas de pdf, juste les librairies



sur la musqiue en ligne, pas de youtube, pas de services online comme deezer etc on serait obligé d’acheter nos mp3 sur la fnac





oui ce serait chouette effectivement



et ce qui touche aux informations d’usage, google permet d’offrir des services communs pour tous les constructeurs sinon on aurait alors que du samsung ou du nokia car les autres se feraient bouffer

on aurait tres peu de développeur car les logiciels neseraient pas rénumérés

on aurait pas de market mais un centre de telechargement samsung ou nokia.



pour ce qui touche au news et a l’actu on serait obligé de payer un abonnement tous les mois pour acceder aux services du monde ou du figaro garanti ss pub bien sur



pour l’information, elle serait controlé directement par bfm et les grands groupes financiers que sont daussault lagardere etc

les sites alternatifs seraientfermées forcément.





bref le meilleur des mondes quoi.big brother

quel bande salaud chez google et facebook quoi

moi je pense qu’on devrait les interdire comme en corée et enfin on aura un internet libre francais monsieur. et pas controlé par la nsa brrrqui veut savoir combien on chausse t qu’ets ce qu’on a bouffé a midi