AdDuplex, qui recense tous les mois les statistiques autour des smartphones sous Windows Phone, vient de publier son analyse du marché. L'occasion d'en apprendre un peu plus sur la fragmentation du système de Microsoft ainsi que sur les smartphones les plus populaires. La GDR2 de Windows Phone 8 est à ce jour la version la plus répandue sur le marché.
Si Google et Apple publient désormais quasiment tous les mois des chiffres autour de la fragmentation de leurs systèmes d'exploitation mobiles. Microsoft ne le faisant pas, c'est AdDuplex qui s'en charge en s'appuyant sur des trackers présents au sein de 2 899 applications qui utilisent son SDK maison. Les données collectées ont été arrêtées le 23 janvier. Nous les comparons à celles que nous avions publiées le mois dernier afin d'analyser les tendances.
Les Lumia de Nokia toujours loin devant, la France se focalise sur l'entrée de gamme
Au niveau mondial, pas vraiment de surprise, si ce n'est que le Lumia 520 perd d'importantes parts de marché. En effet, il passe de 39,3 à 31 %. C'est aussi le cas de nombreux autres modèles de Nokia. On note au passage qu'il ne reste plus que des terminaux de la marque finlandaise dans le top 10 et on perd énormément de granularité par rapport à ce que nous pouvions avoir le mois dernier. Nokia continue de grappiller des parts de marché sur ses concurrents comme Samsung, HTC ou encore ZTE, puisqu'il passe de 92,1 à 92,3 %.
Du côté de la France, on peut voir que le constat est un peu différent. En effet, la part du Lumia 520 est plus importante avec près de 40,2 % de parts de marché. Le second modèle est le 625, suivi du HTC 8S. Cela montre tout de même quelque chose d'assez particulier. Les Windows Phone populaires sont avant tout les modèles d'entrées de gamme. Il faut attendre la 4e place pour voir apparaître le Lumia 920, qui précède lui-même le 925.
Une fragmentation qui ne bouge pas, la GDR2 est installée sur 2/3 des smartphones
Au niveau de la fragmentation du système, on obtient strictement les mêmes chiffres que le mois dernier, c'est à dire 78,3 % des utilisateurs qui possèdent Windows Phone 8, le reste étant ceux sous Windows Phone 7 (21,7 %). AdDuplex indique à ce propos qu'elle estime que l'arrêt de ses statistiques le mois dernier (le 27 décembre) a pu légèrement fausser ce résultat. Il faudra voir ce qu'il en sera lors du prochain relevé.
Fragmentation Windows 7 / Windows 8 - Mise à jour en place sur Windows Phone 8
Concernant la fragmentation au sein de Windows Phone 8 et de ses fameuses General Distribution Release, on peut voir que les deux tiers des smartphones en circulation (67,3 %) disposent de la GDR2 alors que la dernière mise à jour disponible, la GDR3, n'est présente que sur 14,7 % des mobiles.
Là encore, il sera intéressant d'observer le changement le mois prochain. Pour rappel, les Lumia de Nokia ont droit à un traitement un peu particulier. En effet, le constructeur déployait la GDR2 (de Microsoft) en même temps que sa mise à jour Amber, tandis que pour profiter de la GDR3 il faut attendre Black. Or, cette dernière vient seulement d'arriver sur tous les Lumia... à quelques exceptions près.