Archos vient d'annoncer une nouvelle gamme de tablettes fonctionnant sous Android : les Neon. Elles sont trois, vont de 9 à 10,1 pouces et à la vue de leur caractéristiques techniques, elles vont certainement viser l'entrée de gamme et se placer sous les Titanium et autres Platinum de la marque en termes de prix. Mais n'y a-t-il pas eu trop de sacrifices ?
L'Archos 90 Neon
Un bond en arrière du côté de la définition, quid de la technologie de la dalle ?
Archos sort il la gamme de tablettes de trop ? C'est bien possible. La marque française vient d'ajouter la gamme Neon à ses rangs via trois modèles : les 90 Neon, 97 Neon et 101 Neon. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elles ne visent pas les sommets au niveau de leur caractéristiques techniques. Le meilleur exemple est sans doute la définition des écrans puisque la version la mieux équipée de ce point de vue, la 97 Neon, affiche 1024 x 768 pixels, soit une densité de seulement 132 DPI.
Pour les deux autres, on a droit à 800 x 480 pixels (104 DPI) et 1024 x 600 pixels (117 DPI) respectivement. Au final, on se demande comment en 2014 de telles définitions sont encore proposées. De plus, vous noterez qu'il n'est ici pas précisé qu'il s'agit de dalles IPS. Espérons qu'il ne s'agisse pas simples dalles TN avec des angles de vision particulièrement réduits.
Des caractéristiques techniques correctes, mais sans Bluetooth
Pour ce qui est des autres éléments, les trois modèles sont quasiment identiques et utilisent une base plutôt correcte puisque l'on retrouve un SoC à quatre cœurs Cortex-A9 à 1,4 GHz, 1 Go de mémoire vive ainsi qu'un stockage de 8 Go extensible via un lecteur de cartes microSDXC (jusqu'à 64 Go supplémentaires). On retrouve aussi du Wi-Fi 802.11n double bande. Par contre, elles n'embarquent pas de Bluetooth, ce qui est bien dommage.
L'Archos 97 Neon au format 4:3
Les capteurs photo / vidéo sont au nombre de deux : 2 mégapixels à l'arrière et 0,3 mégapixel en façade (à l'exception de la 90 Neon qui ne possède que celui en façade). Notez que le constructeur évoque la possibilité de lire des contenus en Full HD 1080p, mais la situation vis-à-vis d'une éventuelle sortie mini HDMI est floue. En effet, aucune n'est mentionnée sur les caractéristiques techniques données la marque, mais sur les photos, on semble en distinguer une. Nous avons donc demandé des éclaircissements à Archos sur ce point et attendons leur réponse.
Côté logiciel, c'est Android 4.2 qui est chargé d'animer l'ensemble que le constructeur indique comme « sans surcouche ». Ces tablettes sont donc simplement livrées avec Media Center, l'application audio / vidéo développée par la marque ainsi qu'OfficeSuite Viewer.
Vers la fin d'Arnova ?
Pour l'instant, le constructeur n'a dévoilé aucun tarif, pas plus que de date de disponibilité de ces produits. Mais au final, on se demande bien l'intérêt de ces tablettes vendues sous la marque Archos. En effet, elle propose déjà des produits de ce genre via sa marque Arnova, qui ne semble d'ailleurs plus très active ces derniers temps. Le but serait-il de la faire disparaître ? À moins que cela ne soit pour mieux résister aux produits créés par des Rue du Commerce, Carrefour ou encore Boulanger pour ne citer que ces exemples-là (voir notre dossier) . Là encore, nous avons demandé des précisions.