Comme attendu, Samsung vient d'officialiser son Galaxy Note 3 Neo, une version castrée de son fer de lance. C'est la branche polonaise de la marque qui vient d'ajouter sa fiche produit et qui nous donne l'ensemble de ses caractéristiques techniques.
Deux déclinaisons : 3G+ ou 4G
Depuis quelques semaines, Samsung complète ses gammes de produits dédiés à la mobilité. Ainsi après un Galaxy Grand Neo, un modèle de 5 pouces dédié à l'entrée de gamme, la marque dévoile, via sa succursale polonaise, un Galaxy Note 3 Neo, une version dégradée du Galaxy Note 3. Comme ce dernier, il va exister en deux versions : l'un est compatible 4G (jusqu'à 150 Mb/s), l'autre est limité à de la 3G+ jusqu'à 21 Mb/s seulement.
Cela commence par l'écran, qui s'il peut être utilisé avec les doigts ou au stylet, comme tous les produits de la gamme Note, est un peu plus petit (5,5 pouces au lieu de 5,7 pouces). Sa définition se limite au 720p contre du 1080p sur le Note 3.
Un énigmatique SoC à six cœurs
En fonction du modèle retenu, le SoC est différent : quatre cœurs à 1,6 GHz (l'Exynos 4412 ?) sur la version 3G+ et une énigmatique puce à six cœurs (2 en Cortex A15 et 4 en Cortex-A7) sur la variante 4G. Aucun constructeur n'a dévoilé de tels produits, un Exynos Hexa doit-il encore être annoncé ? Quoi qu'il en soit, il est secondé par 2 Go de mémoire vive (3 Go sur le Note 3) ainsi qu'un stockage de 16 Go (11 Go disponibles pour l'utilisateur) extensibles via un lecteur de cartes microSDXC (jusqu'à 64 Go supplémentaires).
Pour le restant des caractéristiques techniques, on a droit à du Wi-Fi 802.11ac, du Bluetooth 4.0 LE, une puce NFC, un GPS compatible GLONASS et un port infrarouge pour transformer ce smartphone en télécommande. Deux capteurs photo / vidéo sont aussi de la partie : 8 mégapixels à l'arrière avec flash à LED et 2 mégapixels en façade. Les deux sont compatible Full HD à 30 fps. La batterie est quant à elle un modèle de 3 100 mAh. Les dimensions sont de 148,4 x 77,4 x 8,6 mm pour un poids de 162,5 grammes.
Android 4.3 et compatibilité Galaxy Gear
C'est Android 4.3 (Jelly Bean) qui est chargé d'animer l'ensemble et on dispose de la nouvelle application maison Magazine UX qui a été dévoilée avec les Galaxy TabPro et NotePro en janvier dernier et qui a semble-t-il déclenché une vive réaction de la part de Google comme nous l'évoquions hier. Toujours est-il que la firme coréenne ajoute ses nombreuses applications au passage ainsi que des fonctionnalités comme « Smart Scroll » qui utilise vos yeux ou encore « Air View » qui permet de simplement effleurer l'écran pour provoquer des actions.
Pour l'instant, aucun prix n'a été dévoilé par la marque, pas plus qu'une date de disponibilité. Il sera par contre compatible avec la montre connectée Galaxy Gear et sera livré avec le S-Pen, le stylet actif.