Zynga avance ses résultats et acquiert Natural Motion pour 537 M$

Mattrick a encore frappé

Zynga devait initialement présenter ses résultats trimestriels le 6 février, mais c'est finalement cette nuit qu'ils ont été publiés. En effet, l'éditeur de jeux sociaux a quelque peu précipité leur présentation afin de parler de son dernier rachat en date : celui de NaturalMotion pour 537 millions de dollars payés en cash et en actions.

Don Mattrick E3

Don Mattrick, le PDG de Zynga

Zynga procède à un important rachat

Ce n'est pas souvent qu'une entreprise décide d'avancer d'une semaine la publication de ses résultats trimestriels. Mais dans le cas de Zynga, on ne peut comprendre assez facilement ce qui a poussé la firme à parler plus tôt que prévu. En effet, la société vient de racheter Natural Motion, un studio anglais spécialisé dans les jeux pour mobiles à qui l'on doit des titres comme CSR Racing ou Clumsy Ninja. 

 

Si Zynga enchaîne des pertes depuis plusieurs trimestres, l'entreprise dispose tout de même d'une réserve de cash plutôt confortable, et c'est justement elle qui a été mise à contribution pour financer le rachat de Natural Motion. La firme de Don Mattrick a ainsi dépensé 391 millions de dollars en cash, en plus de 39,8 millions d'actions, soit 4,9 % de son capital. Le total de la transaction est ainsi estimé à 537 millions de dollars.

 

Avec cette acquisition, Zynga renforce temporairement ses effectifs avec 260 employés supplémentaires. Le PDG est toutefois formel, il faut s'attendre à voir 314 personnes quitter la société lors de l'année à venir dans le cadre d'un plan d'économies, soit environ 15 % des effectifs.

Encore des pertes, et une audience en chute libre

Zynga Audience Q4 13 Zynga Revenus Q4 13

 

Avec 27 millions d'utilisateurs quotidiens et 112 millions chaque mois, l'audience des jeux Zynga est plutôt bonne. Elle est cependant en chute libre depuis mi-2012. En un an et demi, elle a quasi été divisée par un facteur 3. Heureusement pour l'éditeur, la baisse n'est pas aussi brutale au niveau de ses revenus. 

 

Cela est en partie dû au fait que le revenu moyen par utilisateur a connu une croissance soutenue sur la même période, passant de 4,6 à 6 cents, tout en gardant un taux de transformation autour des 1,7 %. Si cette valeur semble plutôt faible, elle est toutefois assez standard sur le marché des jeux sociaux et free-to-play.

 

Zynga Monetisation Q4 13 Zynga Monetisation Q4 13

 

Ce trimestre Zynga a donc réalisé un chiffre d'affaires de 176 millions de dollars, en ligne avec les prévisions faites trois mois plus tôt. Les pertes nettes de la firme s'élèvent quant à elles à 25 millions de dollars. Ce trimestre est donc nettement moins bon que le précédent, où il était question d'un chiffre d'affaires de 202,5 millions de dollars et de seulement 68 000 dollars de pertes. 

Les marchés applaudissent aujourd'hui, mais gare au prochain trimestre

Les prévisions pour le début d'année ne sont guère meilleures, puisque Mattrick attend un chiffre d'affaires compris entre 155 et 165 millions de dollars, pour des pertes nettes comprises entre 49 et 56 millions de dollars. On notera que Natural Motion ne devrait pas influer grandement sur le chiffre d'affaires, puisque Zynga estime son impact à hauteur de 8 millions de dollars, en supposant que la transaction soit bouclée mi-février. Il sera également intéressant de voir sur les chiffres du premier trimestre de 2014, si le fait d'avoir autorisé les paiements en Bitcoin a eu une quelconque influence sur les résultats.

 

La situation n'est cependant pas catastrophique puisqu'à l'instar de Nintendo, Zynga dispose encore d'une solide réserve de cash, estimée à 1,2 milliards de dollars, une fois les 391 millions du rachat de Natural Motion déduits. De plus, l'entreprise n'est pour l'instant pas du tout endettée. Quoi qu'il en soit, les marchés financiers semblent avoir plutôt bien accueilli ces quelques nouvelles, puisque l'action a progressé de 4,09 % hier et devrait ouvrir aujourd'hui en hausse de 18 %. Cela valoriserait l'entreprise aux environs de 3,3 milliards de dollars. De quoi redonner le sourire à ses actionnaires ?

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !