Alors que nous faisions récemment le tour des apports de l’Update 1 pour Windows 8.1, une préversion plus récente provoque selon Wzor un changement important de comportement : le démarrage par défaut sur le bureau.
Nous avons pu voir récemment que l’Update 1, même si elle n’est pas une mise à jour aussi importante que Windows 8.1, contenait tout de même un nombre intéressant d'améliorations. Des aménagements pour la souris ont notamment été mis en place, avec un menu contextuel par exemple sur les vignettes pour éviter d’aller chercher les options dans la barre du bas dans l’écran d’accueil (voir notre analyse).
Alors que nous possédons la build 16601 de Windows 8.1, le site Wzor dispose de la 16606 qui est donc un peu plus récente. Aucune nouvelle fonctionnalité à proprement parler n’est présente, mais un mécanisme a changé : le système démarre directement sur le bureau, sans même que l’option, apparue avec Windows 8.1 ne soit activée.
Certains ne manqueront pas de se réjouir, mais on peut se demander si Microsoft ne va pas trop loin dans ses mesures destinées à faire taire les critiques contre son système. Cela nous laisse penser qu’un tel comportement se mettra en place ou non selon la machine. Par exemple, si une tablette est détectée, l’écran d’accueil est alors bel et bien utilisé, tandis qu’un PC classique démarrera sur le bureau.
À confirmer donc d’ici la version finale, toujours prévue pour le mois de mars.