Alors que Google a annoncé ses résultats trimestriels, le géant du web a profité de la téléconférence qui a suivi pour revenir sur quelques détails. Si la marque ne donne pas la ventilation de ses ventes sur les produits, elle indique tout de même qu'elles ont été poussées par le Nexus 5 (voir notre test) ainsi que par Chromecast.
Si ces derniers jours de nombreuses rumeurs ont fait état d'un arrêt du programme Nexus, les indicateurs donnés par Google pendant la conférence suivant les résultats financiers (sur lesquels nous reviendront) sont bien différents. Patrick Pichette, directeur financier, a répété à plusieurs reprises que le Nexus 5 a été un « best-seller » durant le quatrième trimestre. Il n'a pas été le seul, puisque le Chromecast est revenu lui aussi assez régulièrement, alors qu'il n'est disponible que dans certains pays.
Notez qu'aussi étonnant que cela puisse paraître, alors que les ventes de Chromebook semblent prendre des parts de marché importantes, du moins aux Etats-Unis, le porte-parole de la société indique que « la plupart des ventes sont réalisées par les revendeurs, nous ne générons pas de revenus dessus ». Une explication qui se tient puisque les Chromebook sont apparus à plusieurs reprises à la tête des ventes chez Amazon par exemple durant la période des fêtes ou encore lors des Black Friday / Cyber Monday.
Quoi qu'il en soit, Google ne donne aucun détail supplémentaire concernant des volumes écoulés, mais les revenus générés hors publicité ont été de 1,65 milliards de dollars ce trimestre un chiffre qui a doublé en l'espace d'un an. Cela inclut autant les ventes de terminaux que les applications, films, musiques et autres livres vendus via le Play Store. Notez que Google n'est pas le seul à indiquer que le Nexus 5 a dopé ses ventes. LG en avait fait de même il y a quelques jours lors de la publication de ses résultats financiers.