Comme prévu, le marché des tablettes tactiles a connu une nouvelle année extraordinaire en 2013, avec 217,1 millions d'unités écoulées, en hausse de quasi 73 millions de tablettes - soit une croissance supérieure à 50 %. En gardant un rythme équivalent en 2014, ce secteur se rapprocherait alors de celui des PC.
Apple reste le roi du secteur des tablettes, mais Samsung ou encore Lenovo sont en embuscade
Samsung se rapproche petit à petit
Avec un peu plus de 314 millions d'unités, en baisse de 35 millions de machines, le marché des PC a vécu une année 2013 bien difficile. A contrario, le secteur des tablettes tactiles continue de croître à vitesse grand V, porté par Apple, mais aussi Samsung, qui affiche une croissance très importante. La pomme a ainsi dominé l'année, avec un excellent dernier trimestre et un record de livraisons avec 26 millions d'iPad, soit près de 34 % du marché à lui seul. L'entreprise américaine, du fait d'une croissance (+13,5 %) plus faible que la concurrence (+28,2 %), perd toutefois des parts de marché comme vous pouvez le voir ci-dessus.
Derrière Apple, Samsung confirme sa position de challenger numéro un, en multipliant quasiment par deux ses livraisons, avec 14,5 millions d'unités sur le marché au dernier trimestre. Certes, la marque sud-coréenne reste encore assez éloignée d'Apple avec une part de marché de 18,8 %. Néanmoins, l'écart se resserre, et il serait peu surprenant que 2014 confirme cette tendance.
Amazon, qui s'appuie sur ses fameuses Kindle Fire, est par contre dans une situation bien plus délicate. En manque de renouvellement, l'entreprise américaine réussi la performance de régresser entre le dernier trimestre 2012 et 2013, ceci en écoulant 100 000 unités de moins. Sans remise en question, il faut donc s'attendre à une perte de sa troisième position, ceci au profit d'ASUS et Lenovo, ses principaux poursuivants.
La montée en puissance impressionnante de Lenovo
La marque taiwanaise a donc réussi à garder sa quatrième position, ceci en partie grâce aux Nexus 7. Mais ASUS et Amazon peuvent trembler : à l'instar du marché des smartphones, le Chinois Lenovo arrive en trombe dans celui des tablettes tactiles. Et avec une croissance de 325 % au dernier trimestre 2013, il ne fait pas semblant. Résultat : d'une position insignifiante en 2012 avec 1,3 % de part de marché, la société se retrouve déjà dans le top 5. Si elle continue sur cette voie, le top 3 lui tend les bras.
IDC note d'ailleurs que Lenovo a toutes les cartes en main pour réussir une grande année 2014, que ce soit grâce à sa forte présence dans les marchés émergents (en particulier la Chine), sa réussite dans les autres secteurs (PC et smartphones) ou encore grâce à ses nombreux produits à prix cassés. Et si la société venait à avoir la bonne idée d'écouler des tablettes sous la marque Motorola, cela pourrait lui assurer une croissance plus soutenue encore sur le continent américain.
Géographiquement, l'institut précise en outre que l'Amérique du Nord commence déjà à saturer, affichant une croissance assez modérée. A contrario, les pays émergents continuent d'exploser. « Nous nous attendons à ce que les achats de tablettes pour entreprises continuent de croître dans les marchés matures, mais bien moins dans le secteur pour particuliers du fait des taux de pénétration élevés » a ainsi commenté Tom Mainelli de IDC. 2014 devrait donc connaître une croissance inférieure à 2013, ce qui n'est guère étonnant. Une progression de 33 % lui permettrait toutefois de se rapprocher des 290 millions d'unités, ce qui est tout à fait réaliste.