LibreOffice 4.2 revoit son code en profondeur et augmente ses performances

Ne vous fiez pas à son numéro de version

La suite bureautique open source et gratuite LibreOffice vient de débarquer en version 4.2. Ne vous fiez pas à ce numéro de version, car cette nouvelle mouture comporte de très nombreuses améliorations, notamment sous le capot. Ainsi, de gros travaux ont été menés sur les performances, en particulier pour le tableur Calc.

libreoffice

 

LibreOffice 4.2, disponible depuis peu, est l’aboutissement d’une campagne de grands travaux menée par la Document Foundation depuis plusieurs mois. Elle avait annoncé pour rappel que l’examen du code avait permis d’isoler des pans entiers qui n’étaient plus nécessaires car liés à des fonctions dépréciées, autrement dit trop vieilles ou simplement plus utilisées. Un gros effort de nettoyage a donc été fait, ce qui aboutit notamment à de meilleures performances.

Des performances à la hausse 

Selon la fondation, c’est particulièrement vrai pour Calc, le tableur de la suite. Il dispose d’un moteur de calcul entièrement neuf lui permettant des opérations plus rapides sur les grandes quantités de données, notamment en cas de nombreuses cellules et lors de l’importation de très gros documents XLSX. Un nouvel interpréteur de formules permet pour la première fois de confier les calculs au GPU via OpenCL, ce qui devrait donner lieu à une amélioration significative des performances. Les développeurs signalent que l’interpréteur devrait être en particulier efficace avec les puces de type Heterogeneous System Architecture (HSA) telles que l’APU Kaveri d’AMD.

 

libreoffice libreoffice

 

L’autre grand chapitre au menu des améliorations concerne l’interopérabilité avec les documents OOXML émis par la suite Office de Microsoft. Selon la fondation, c’est surtout le cas pour les fichiers DOCX dont la reconnaissance doit être bien meilleure. Cette compatibilité renforcée se retrouve également pour les anciens documents au format RTF, pour ceux issus d’Abiword ou encore les présentations produites depuis le logiciel Keynote d’Apple.

Un nouvel écran de démarrage 

Les améliorations ne s’arrêtent pas là et on remarquera par exemple qu’un nouvel écran de lancement est disponible. Au sein de ce dernier, l’utilisateur pourra repérer facilement les derniers documents qu’il a manipulés. Dans la barre latérale, il pourra en outre créer un nouveau document depuis l’un des éléments de la suite. La fondation précise que la conception de cet écran a pris en compte les machines dotées de petits moniteurs.

 

libreoffice

 

Des nouveautés sont par contre spécifiques à Windows, notamment dans le monde professionnel. Par exemple, l’installeur a été simplifié et est disponible sous la forme d’un fichier MSI. Les administrateurs réseau peuvent donc le déployer plus facilement tout en mettant en place des politiques de groupe via Active Directory (service d’annuaire LDAP).

 

Sous Windows 7 et 8/8.1, l’intégration a été renforcée en prenant mieux en charge les Jump Lists. Après un clic droit sur l’icône dans la barre des tâches, l’utilisateur accède ainsi à la liste des documents récemment utilisés, chaque application de la suite bureautique possédant sa propre liste.

iOS a aussi son application télécommande 

D’autres nouveautés encore sont de la partie. Ainsi, les utilisateurs qui souhaitent paramétrer LibreOffice de manière très précise pourront se rendre dans la Configuration Expert. En outre, la suite supporte Impress Remote Control pour iOS (la version Android était déjà de la partie) pour se servir d’un iPhone ou d’un iPad comme d’une télécommande. La partie accessibilité est également améliorée sous Windows avec l’inclusion d’un nouvel outil développé par IBM. Cette fonctionnalité en est encore au stade expérimental mais elle remplacera à terme le code Java actuellement utilisé.

 

libreoffice

 

Enfin, la fondation précise que son interface évolue légèrement, mais les éléments les plus significatifs ne sont pas nécessairement visibles. Ainsi, en-dehors d’un thème d’icônes légèrement rafraîchi, elle indique que 70 % des boites de dialogues ont été refaites.

 

Globalement, la liste complète des modifications et des apports est particulièrement longue et on aurait tendance à penser que LibreOffice 4.2 est en fait une version majeure. En outre, sur le site officiel, la Document Foundation présente encore cette nouvelle mouture comme expérimentale alors qu’il s’agit bien d’une version finale. Mais elle considère que le statut « recommandé » ne peut pas être mis en place avant qu’une version de révision n’ait été publiée par la suite. Voilà pourquoi c’est toujours LibreOffice 4.1 qui apparaît comme « recommandée ».

 

Comme d’habitude, LibreOffice est disponible pour Windows, OS X et Linux. Les téléchargements peuvent être directs ou passer par BitTorrent.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !