Après la mise en ligne de FreeBSD 10.0, c'est logiquement au tour de PC-BSD de subir le même sort. Pour rappel, elle se veut facile à prendre en main et propose plusieurs choix de bureau avec Cinnamon, GNOME3 et Mate.
Cinnamon / GNOME3 / Mate
FreeBSD, qui a fêté ses 20 ans, est une distribution UNIX connue et reconnue pour sa robustesse. Elle vient tout juste de passer en version 10.0 avec quelques changements importants à la clé : Clang est désormais le compilateur par défaut, Unbound prend la place de BIND et de nouvelles architectures sont supportées (x86, amd64, ARM, IA-64, PowerPC, PC-98 et UltraSPARC). Il n'en reste pas moins que sa mise en place n'est pas toujours des plus simples, surtout pour ceux qui ne sont pas habitués au système.
C'est ainsi que PC-BSD a vu le jour en 2005, basée à l'époque sur FreeBSD 5.3. Depuis la version 7.0 publiée en 2008, les numéros de versions de PC-BSD sont synchronisés avec ceux de FreeBSD, ce qui simplifie grandement le suivi. C'est donc logiquement au tour de la mouture 10.0 d'être disponible au téléchargement.
Bien évidemment, on y retrouve les nouveautés récemment introduites dans FreeBSD, mais pas que. Pour commencer, sachez que XBMC n'est plus intégré par défaut, faute de place disponible, mais qu'il est toujours disponible via le Package Manager. Du côté des environnements de bureau, on retrouve Cinnamon, GNOME3 et MATE. Ce dernier prend la place de GNOME2 qui est supprimé. Pour rappel, MATE est en fait un fork de GNOME2.
Afin de faciliter la procédure d'installation, vous pouvez désormais utiliser la même image ISO depuis un DVD ou une clé USB. Une nouvelle option permet de préciser que PC-BSD prendra place sur un SSD et elle adaptera alors automatiquement les paramètres d'installation en conséquence (pas de swap par exemple).
Un « Update Center » a en version bêta a été ajouté au panneau de configuration afin de regrouper les informations concernant toutes les mises à jour (OS, packages, etc.) :
Pour télécharger PC-BSD, c'est par ici que ça se passe (ISO de 3,6 Go), tandis que la note de version détaillée se trouve par là. Si vous disposez déjà de PC-BSD 9.2, vous pouvez également migrer vers la version 10.0 via la ligne de commande suivante (à utiliser en « root ») :
pc-updatemanager install fbsd-10.0-RELEASE