Un nouveau moniteur vient de faire son apparition dans le catalogue de BenQ : le XL2411T. Ce modèle d'une diagonale de 24 pouces est principalement destiné aux joueurs puisqu'il est annoncé avec un temps de réponse de seulement 1 ms (de gris à gris) et d'une fréquence de rafraichissement de 120 Hz. Sachez qu'il est également compatible avec la technologie 3D Vision 2 de NVIDIA.
Ce nouveau moniteur de 24 pouces (61 cm) reprend la plupart des caractéristiques techniques de son ainé, le XL2420TX. On retrouve donc une dalle de type TN rétroéclairée par des LED et qui affiche des angles de vision de 170° horizontalement et de 160° verticalement. Au format 16:9, sa définition native est toujours de 1920 x 1080 pixels (pitch de 0,276 mm), tandis que la fréquence de rafraichissement est de 120 Hz.
Il n'y a aucun changement sur la luminosité qui est de 350 cd/m², tandis que le taux de contraste reste à 1 000:1. Le temps de réponse moyen est de 5 ms, en revanche, de gris à gris, il passe de 2 ms sur le XL2420TX à 1 ms sur ce nouveau modèle. Bien évidemment, il faudra attendre les premières analyses indépendantes pour confirmer s'il y a réellement une différence dans la pratique.
Ce moniteur est toujours compatible 3D Vision 2 de NVIDIA et dispose donc de la technologie LightBoost qui permet, entre autres, d'augmenter la luminosité lorsque la 3D est activée. Nous retrouvons également les deux modes de jeux FPS et RTS, ainsi que la fonction Black eQualizer.
Comme on peut l'observer sur les différentes photographies, cet écran est assez massif. Ses dimensions sont de 431 x 570 x 223 mm, pour un poids de qui n'excède pas les 6 kg sur la balance. L'ergonomie est toujours au rendez-vous, puisqu'il peut être incliné de - 5° à 20°, pivoter de 45° à gauche et à droite, se régler en hauteur de 130 mm, ou encore effectuer une rotation à 90° afin de passer en mode portrait. De plus, il est compatible avec la norme VESA 100 pour être utilisé sur un support mural, par exemple.
La connectique externe se compose de connecteurs VGA, DVI et HDMI, ainsi que d'une prise audio casque (jack 3,5 mm). Par rapport au XL2420TX, on perd donc un port HDMI, le Display Port, ainsi que le hub USB. Selon BenQ, la consommation est de 22 W en fonctionnement, et inférieure à 0,5 W en veille.
Le contenu du bundle n'a pas été communiqué, par contre, sachez que le boîtier externe pour naviguer dans le menu de l'écran n'est plus de la partie, tout comme la paire de lunettes 3D. BenQ annonce un tarif 310 € environ et une disponibilité prévue sur le marché français courant novembre.