EVE Online : CCP fait les comptes du « Bain de sang de B-R5RB »

Internet spaceships are serious business

Nous vous en parlions mardi, une bataille d'une ampleur sans précédent a pris place sur les serveurs d'EVE Online. Une fois le calme revenu, les équipes de CCP Games ont fait le point sur la situation, et contre toute attente, les divers rapports établis par les joueurs ont plutôt sous-estimé l'étendue des dégâts.

 EVE Online B-R5RB

B-R5RB au plus fort de la bataille (Version 4K)

Le clic qui valait 11 000 milliards d'ISK

Les plus grands conflits sont souvent déclenchés par des événements insignifiants. L'histoire de notre planète regorge de ce genre de récits, mais celui qui va suivre a pris place dans un univers complètement virtuel, celui d'EVE Online, un MMORPG sorti il y a 10 ans, et toujours aussi actif. 

 

Nous vous l'expliquions dans les grandes lignes mardi dernier, l'alliance Pandemic Legion a « oublié » de verser le loyer dû à CONCORD, une corporation de personnages non joueurs faisant office de police dans l'univers d'EVE Online, pour l'occupation du système solaire B-R5RB. La cause de cet oubli est toute simple, un membre de l'alliance a tout simplement décoché la case « paiement automatique », par mégarde, ou non. Ceci a eu pour conséquence immédiate de les voir se faire déposséder de la souveraineté sur ce coin d'espace qui par malchance renfermait la plupart de leurs richesses, vaisseaux et ressources. La nouvelle s'est rapidement propagée et toute une coalition d'alliances a cherché à prendre possession de ce système solaire.

21 heures de bataille et 7 548 pilotes plus tard...

Le jeu des alliances se mettant en place, ce sont un peu plus de 2 600 joueurs qui débarquent dans le système pour tenter de conquérir le lieu. Deux blocs se forment, l'un comprenant les membres du CFC et de l'alliance RUS, de l'autre un regroupement formé de Pandemic Legion et de N3.

 

EVE Online B-R5RB

Voici ce que les participants ont pu voir. Chaque point rouge ou orange est une cible hostile. (Version 4K)

 

La bataille durera un peu plus de 21 heures, principalement en raison du fait qu'en cas de très forte affluence dans un système solaire, les serveurs d'EVE Online divisent par 10 la vitesse d'écoulement du temps. Ce mécanisme leur permet d'avoir le temps de procéder à tous les calculs nécessaires sans mettre en péril leur stabilité.

 

Sur ce laps de temps, 7 548 pilotes viendront prendre part à la bataille, dont 6 058 directement dans le système concerné. Les autres ayant combattu dans les systèmes alentours afin de couper l'arrivée de renforts. Au maximum, 2 670 joueurs se seront trouvés simultanément dans B-R5RB, ce qui n'en fait pas la plus grande bataille de l'histoire du jeu si l'on se base sur cet unique critère. En juillet dernier, lors de la bataille de 6VDT-H plus de 4 000 joueurs avaient simultanément pris part au conflit. 

 

Ce qui distingue, ce que CCP a baptisé le « Bain de sang de B-R5RB » des escarmouches précédentes, c'est la quantité de pertes infligées par les belligérants. 75 vaisseaux de classe Titan, les plus chers du jeu ont été détruits, dont 59 sont à mettre au seul passif de la coalition Pandemic Legion / N3. De plus, environ 500 vaisseaux capitaux ne sont jamais revenus à leur base. 

 

EVE Online B-R5RB

Historique des pertes de chaque coalition

 

Au total, les calculs faits par l'éditeur du jeu font état de 11 000 milliards d'ISK de pertes, ce que CCP Games estime à une somme comprise entre 300 000 et 330 000 dollars si l'on prend comme base le prix d'un mois d'abonnement au jeu. Sans surprise, les 75 Titans abattus représentent la majorité des pertes en valeur. 

Un mémorial sera érigé en souvenir de cette bataille

De par son ampleur, cet événement aura marqué l'histoire du jeu. Si bien que les développeurs ont décidé d'ériger un mémorial là où la bataille s'est tenue. On y retrouvera la carcasse des 74 Titans détruits à cet endroit (le dernier ayant été pulvérisé dans un autre système solaire) avec une balise décrivant le déroulement de ce « Bain de sang »

 

Fort heureusement, cette bataille n'était que virtuelle et aucune victime n'est à déplorer dans le monde réel. Si le cœur vous en dit, de nombreuses captures d'écran retraçant tout cela sont disponibles ici en 4K ou là en panoramique. Les plus patients pourront quant à eux jeter un œil sur la vidéo ci-dessous : 

 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !