VLC pour Windows 8 est un projet au long cours tant le développement aura été intense. L’équipe de l’association VideoLAN dispose en effet à la base d’un code source conçu pour être compilé sur toutes les plateformes. Mais les travaux touchent à leur fin et l’interface a notamment été remaniée pour être plus efficace.
VideoLAN a ouvert une campagne de financement sur KickStarter en novembre 2012 pour le portage de VLC sur Windows 8. Elle a rencontré le succès et l’équipe de développement avait prévenu que l’argent cumulé servirait également à un portage vers Windows RT plus tard. Le travail nécessaire passait notamment par une adaptation du code pour qu’il puisse être repris dans Visual Studio, obligatoire pour envisager une publication dans le Windows Store.
Une interface profondément remaniée
Le projet a subi de nombreuses mutations depuis un an. L’interface en particulier a beaucoup évolué, l’équipe apprenant à maîtriser l’ergonomie particulière des applications Modern UI. Dans une nouvelle mise à jour de la page du projet KickStarter, VideoLAN présente d’ailleurs la révision complète de l’interface, basée sur un certain nombre de retours.
Si l’on compare à la version précédente de l’interface il y a plusieurs mois, on constate tout d’abord une plus grande concentration des contenus. Les vignettes de la partie vidéo sont ainsi plus petites et sont organisées au sein d’une colonne, tout en laissant l’image remplir le cadre. Une évolution en phase avec ce que l’on peut trouver dans la nouvelle version pour iOS, largement basée sur de telles vignettes.
Une partie audio qui s'appuie sur les métadonnées
Mais c’est surtout la partie audio qui évolue avec une prise en charge des fichiers totalement transformée. Il n'est plus question en effet de gestion par le nom des fichiers mais bien par les métadonnées. Ce qui signifie qu’un classement beaucoup plus fin a été mis en place et on peut voir notamment une colonne à gauche contenant la liste des artistes. Appuyer sur l’un d’eux fait défiler rapidement la zone de droite. Notez que l’on peut dézoomer sur cette dernière pour afficher une liste horizontale des artistes.
Appuyer sur un album ouvre les détails de ce dernier, mais pas seulement. L’utilisateur accède à la liste des titres, et peut choisir d’ajouter l’album aux favoris, gérés dans une section à part. Comme n’importe quel système de favoris, on pourra y retrouver rapidement les contenus mis de côté. Notez que les détails d’un album pourront également afficher d’autres informations, telles que les artistes similaires et les albums populaires de l’artiste.
L’application prend également en charge les disques amovibles dès qu’ils sont détectés. Sur une tablette Surface par exemple ou un ordinateur portable sous Windows 8. Brancher une clé USB ou un disque dur externe permettra donc d’en explorer le contenu. La visibilité des éléments, notamment des vidéos, reprend le modèle présent dans le reste de VLC avec un affichage par vignettes.
Un nouveau moteur audio pour en finir avec les bugs
Pour autant, l’interface n’est pas le seul domaine dans lequel de gros travaux ont été faits. Les développeurs, confrontés à de sérieux problèmes avec le moteur audio de l’application, l’ont totalement réécrit. Comme indiqué hier dans la mise à jour sur la page KickStarter, l’équipe a bon espoir cette fois de se débarrasser des derniers problèmes et donc de passer la validation du Windows Store.
L’arrivée de VLC pour Windows 8 semble donc très proche mais rien n’est encore complètement joué. Les développeurs vérifient actuellement la fiabilité de l’application et de son nouveau moteur audio et la validation prendra dans tous les cas quelques jours.