Nos confrères de Hardware.fr confirment via leur forum que celui-ci est en effet repoussé, comme nous le craignions : « Mauvaise nouvelle : suite à des problèmes de dernière minute la sortie du pilote est repoussée. Initialement cela devait être à 6h, puis quelques heures de retard puis retard indéterminé. Quand le pilote sera finalisé AMD le fournira d'abord exclusivement à la presse et 24h plus tard en version publique. » Vous pouvez retrouver leur analyse de Mantle par ici.
En septembre, AMD annonçait fièrement sa nouvelle API Mantle, pensée pour maximiser les performances de ses GPU dans les jeux qui l'exploitent. Pendant les trois mois suivant, de nombreux détails ont été donnés, mais aucune application concrète n'a été mise à disposition du public. Un patch Battlefield 4 était bien attendu, mais il a été retardé une première fois. Annoncé pour le mois de janvier, il n'est toujours pas en ligne.
Bref : Mantle, c'est trop de la balle
AMD va-t-il une nouvelle fois retarder son fameux patch Mantle dédié à Battlefield 4 ? Annoncé en grandes pompes lors de sa conférence de septembre, cette API tarde en effet à montrer ses effets. Le titre d'EA et DICE devait être le premier à en profiter, mais la mise à jour annoncée pour la fin 2013 a finalement été repoussé à ce mois de janvier. Et alors qu'il se termine ce vendredi, nous sommes toujours sans nouvelles.
La crainte d'un nouveau retard est renforcée par la publication sur le compte Twitter d'un adepte du jeu de ce qui serait une confirmation par un responsable d'EA, un point impossible à vérifier. Nous avons donc contacté AMD pour en savoir plus. Et la société s'est contenté de nous indiquer qu'elle « ne commentait pas les rumeurs, ni les spéculations. » Nous avons donc demandé plus explicitement si le fameux patch sortirait dans les jours qui viennent. Nous sommes pour le moment toujours en attente d'une réponse.
Bref, il semble toujours y avoir des problèmes avec la version publique de Battlefield 4 qui exploite Mantle, près de trois mois après la sortie du jeu. AMD est pourtant assez prolixe lorsqu'il s'agit d'annoncer que des gains de 45 % peuvent être vérifiés dans la pratique grâce à l'application de ce patch. À force de patience, nous devrions un jour être capables de le confirmer.