Au lendemain de la publication des résultats trimestriels de Nintendo, Satoru Iwata est revenu en détail sur les chiffres de son entreprise. Mais le PDG a surtout dévoilé dans les grandes lignes la nouvelle stratégie de Nintendo. Coupons court au suspens : Mario n'arrivera pas dans vos smartphones.
Satoru Iwata, l'emblématique PDG de Nintendo, a passé hier son grand oral devant les investisseurs de son entreprise. Lors d'une longue présentation, le dirigeant est revenu point par point sur les difficultés que rencontrent ses équipes et a apporté quelques détails sur les solutions qui seront mises en place dans les mois et les années à venir.
Nintendo au chevet de la Wii U
C'est un fait, malgré ses qualités, la Wii U n'a pas su rencontrer son public ni remplir ses objectifs de ventes. Le net regain observé lors du dernier trimestre, avec 1,96 million d'unités vendues, n'a pas suffi à combler l'écart entre la réalité du terrain et les objectifs bien trop optimistes de Nintendo. Avec 5,86 millions de consoles écoulées, la Wii U échoue bien loin de sa cible fixée à 9 millions d'unités.
Cet important revers ne met pourtant pas Nintendo à terre. En effet, la firme de Kyoto ne compte pas relâcher ses efforts en vue de relancer sa console de salon. Coupons tout de suite court à certaines rumeurs : Iwata n'a pas du tout abordé l'éventualité d'une baisse de prix de la Wii U. Du coup les efforts se feront plutôt du côté des fonctionnalités de la machine.
Ainsi, la Wii U devrait prochainement se doter d'un mode de compatibilité avec les jeux de la Nintendo DS, via la fameuse console virtuelle. Ceci aurait pour avantage de montrer aux joueurs que le Gamepad apporte une certaine plus-value à la console. Nintendo compte en outre lancer au cours de cette année de nombreux titres mettant l'accent sur cet accessoire afin que les joueurs comprennent quelle est son utilité. Il faut dire les jeux sortis jusqu'ici n'en tiraient peu ou pas partie. Iwata a d'ailleurs insisté sur ce point en rappelant qu'un seul titre sur l'ensemble du catalogue de la Wii U tirait partie des fonctionnalités NFC. Les éditeurs sont donc invités à y mettre un peu du leur.
Parmi les titres sensés montrer de quoi le Gamepad est capable, Mario Kart 8 devrait être le premier à montrer le bout de ses pixels. Il faudra par contre faire preuve d'encore un peu de patience, puisque sa sortie n'est prévue que dans le courant du mois de mai. Il sera alors intéressant de voir quel impact un jeu aussi attendu pourra avoir sur les ventes de la Wii U.
Le Nintendo Network marche sur les traces d'Origin et Steam
D'autres changements plus radicaux sont attendus, notamment sur le Nintendo Network. Jusqu'ici la plateforme raisonnait en termes d'appareils et non d'utilisateurs. En clair, il y a encore quelques mois si vous possédez une 3DS et une Wii U, vous disposiez de deux comptes avec chacun leur portefeuille et leur bibliothèque de jeux. Le but à terme est d'unifier tout cela, à la façon d'un compte Steam.
C'est à ce moment là que les smartphones interviennent dans la stratégie de Nintendo. Non pas pour vous vendre un clone de Rayman Jungle Run avec Mario en lieu et place de la sympathique mascotte d'Ubisoft, mais pour vous connecter au Nintendo Network, et ainsi rester en lien avec l'univers de la marque. Le but de la manœuvre est simple : vous inciter à consommer grâce à des offres régulières.
Il faudra voir sous quelle forme tout cela arrivera en espérant que l'initiative de Nintendo ne se limitera pas seulement à proposer une boutique en ligne sans aucune autre plus-value pour le consommateur. On peut facilement imaginer que Miiverse pourait devenir accessible sur smartphones et tablettes, ce qui aurait l'avantage de rendre le réseau social de Nintendo un peu plus ouvert.
Produits dérivés, produits dérivés et produits dérivés
Iwata compte également explorer d'autres axes pour accroître les revenus de son entreprise, et l'un des plus évidents concerne les produits dérivés autour des franchises majeures de l'entreprise. Jusqu'ici Nintendo avait une approche plutôt prudente sur le sujet, estimant qu'un mauvais choix de ce côté là pouvait endommager durablement l'image d'une franchise.
Concrètement, Nintendo va se pencher sur des secteurs qu'elle avait délaissés jusqu'à présent. Ainsi attendez-vous à voir débarquer sous peu des fonds d'écrans pour smartphones et tablettes dédiés à l'univers de Mario ou de Zelda, Nintendo souhaitant investir le marché des produits dérivés dématérialisés. En outre, l'utilisation des personnages emblématiques de la firme dans d'autres jeux devrait être un peu plus fréquente.
Et si dans 10 ans, Nintendo devenait incontournable dans l'industrie de... la santé ?
Les annonces les plus surprenantes sont arrivées vers la fin de la présentation. En effet, Satoru Iwata a affirmé devant ses investisseurs que Nintendo s'intéressait au domaine de la santé. Selon le PDG nippon, une première étape a déjà été franchie par son entreprise avec des titres comme Wii Fit ou le Programme d'entrainement cérébral du Dr Kawashima, dont l'intérêt se trouve aussi bien d'un point de vue ludique que de celui de l'amélioration des capacités des personnes.
Le but affiché est de permettre aux joueurs d'améliorer leur « qualité de vie » grâce à des programmes adaptés à cet objectif. Cela permettrait également à Nintendo de viser un nouveau public, qui ne se serait pas intéressé à une console de jeux vidéo mais qui aspire à prendre soin de son corps et de son esprit.
Pour l'heure, la firme ne donne aucun détail sur son plan de bataille, mais assure que de nouvelles informations seront disponibles dans le courant de l'année. Il faudra toutefois attendre 2015 avant de voir les premiers produits sur le marché, pour un impact financier qui ne sera visible que lors de l'année fiscale prenant fin en mars 2017. D'ici là, on leur souhaite d'avoir résolu les petits soucis de la Wii U sur le plan commercial.