Il y a quelques jours, Twitter a annoncé qu'un nouveau look, plus en phase avec ses versions mobiles, était en cours de déploiement. Alors qu'il arrive chez un nombre croissant d'utilisateurs, l'équipe du service de micro-blogging indique qu'elle propose désormais plus de critères au sein de son moteur de recherche, là aussi pour mieux unifier l'expérience par rapport aux versions mobiles.
Le nouveau look de Twitter, surtout une question de CSS
Le fonctionnement de Twitter peut parfois dépendre assez fortement de la plateforme que vous utilisez. Il existait d'ailleurs un fossé croissant entre le site web du service de micro-blogging et ce qui est proposé par les différentes applications dédiées aux smartphones et tablettes. Il y a peu, l'équipe de développement semble avoir décidé de prendre ce problème à bras le corps, et a annoncé toute une série d'unifications, par petites touches.
La première concernait le nouveau look annoncé par un simple tweet il y a quelques jours. Celui-ci se reconnaît assez clairement du fait de la barre principale blanche et bleue située en haut de l'écran, à la place de la précédente, sur fond noir. L'organisation ne change pas vraiment, et il est plus question d'une grosse refonte du CSS plutôt que d'un chamboulement de l'ergonomie, mais elle est plus en phase avec le reste des outils de la société.
Hier soir, une autre modification était annoncée, là aussi via un simple tweet : le moteur de recherche dispose désormais de bien plus de critères de tri. Une nouveauté qui n'est pas sans rappeler ce qui a été annoncé sous Android et iOS fin novembre, et qui fait désormais son entrée sur la version web :
We're bringing new filters to search on http://t.co/eNvqKTup1d: by videos, news, people you follow, and more. pic.twitter.com/vkxfkNf2ou
— Twitter (@twitter) 29 Janvier 2014
Car le but est clairement de proposer une expérience unique, sans doute dans l'espoir que les différentes plateformes puissent au final partager une base commune toujours plus importante, et ainsi soulager le travail des développeurs. Mais si ces derniers améliorent Twitter petit à petit, notamment pour ce qui est des interactions publicitaires, ils ne semblent pas encore capables de retravailler le service et de le repenser plus en profondeur.