Les combats entre joueurs font partie intégrante des mécaniques de jeu de World of Warcraft. Cependant, une certaine catégorie de joueurs y est totalement réfractaire. Pour éviter que ces derniers ne soient impliqués par accident dans une action PvP, Blizzard envisage d'ajouter une fonctionnalté empêchant cela.
Dans World of Warcraft, les joueurs peuvent rejoindre deux types de serveurs. D'un côté, on retrouve les royaumes PvP, où les joueurs de factions adverses peuvent se battre dans n'importe quel endroit, et les royaumes PvE où les règles d'engagement sont un peu plus complexes.
Dans ces royaumes, il n'est possible de frapper un adversaire que dans la mesure où celui-ci a son marqueur PvP actif. C'est-à-dire qu'il s'est déclaré comme étant prêt à se battre. Or, même s'il est possible d'activer ce marqueur de façon volontaire, il existe certains cas où il peut s'enclencher alors que vous ne le souhaitez pas. Ainsi, si vous soignez, ou appliquez un sort d'amélioration (plus souvent appelé « buff ») sur une cible marquée PvP, votre marqueur devient lui aussi actif, laissant aux membres de la faction adverse l'opportunité de vous faire ravaler vos dents.
Pour éviter que ce genre d'incident ne survienne, Blizzard vient d'annoncer sur les forums de Battle.net qu'une solution pourrait être mise en place avec l'arrivée de l'extension Warlords of Draenor. « Le système actuel peut parfois marquer des joueurs suite à des actions involontaires ce qui est réellement frustrant », explique l'éditeur avant de détailler le fonctionnement de sa solution. Le principe est plutôt simple et est déjà employé dans d'autres MMORPG comme EVE Online, pour ne citer que lui.
Un bouton permet aux joueurs d'indiquer qu'ils ne souhaitent en aucun cas entrer dans un conflit avec d'autres joueurs. Si celui-ci est actif, il devient impossible de faire la moindre action qui, en temps normal, vous marquerait comme ouvert à la bataille. Ainsi si vous essayez de soigner un de vos alliés, votre sort ne fonctionnera pas. Il en sera de même si vous essayez d'attaquer un autre joueur.
Il reste maintenant à savoir si Blizzard ira jusqu'au bout de la démarche en intégrant cette fonctionnalité à World of Warcraft. L'issue dépendra certainement de la réaction des joueurs, dont les avis semblent très partagés si l'on s'en tient aux quelques réactions postées dans la foulée sur Battle.net.