Aujourd'hui, le récapitulatif des tests s'intéresse aux solutions de stockage. Nous avons en effet regroupé pour vous quatre tests concernant un disque dur, un SSD, et deux NAS, dont l'un se démarque de la concurrence par son faible encombrement.
À force d'entasser des vidéos de vacances, il vient un moment où l'espace vient à manquer. Il devient alors largement temps de chercher une solution pour vous permettre de garder tout ce petit monde, tout en faisant de la place pour la suite. Si vous êtes dans ce cas de figure, voici quelques tests récents de nos confrères pour vous aiguiller dans vos choix.
Western Digital Black² : deux-en-un
Commençons par un premier arrêt chez nos confrères de Think Computers, qui ont jeté leur dévolu sur le Black² de Western Digital, un support de stockage qui combine à la fois un disque dur de 1 To et un SSD de 120 Go. Il n'est pas question ici d'un disque dur hybride où le SSD fait office de mémoire cache, mais bien de deux unités distinctes prenant place dans un seul emplacement de 2,5 pouces.
S'adressant aux possesseurs d'ordinateurs portables ou de configurations mini-ITX, il permet en théorie d'atteindre des débits de 350 Mo/s en lecture sur la partie SSD, une valeur bien en deçà de celle proposée par les ténors du marché. Cela est-il vraiment pénalisant en pratique ? Son tarif de 260 euros se justifie-t-il ? Réponse tout de suite :
- Lire l'article. (en anglais).
OCZ Vertex 460 240 Go : OCZ dehors, Toshiba dedans
Alors qu'OCZ vient d'échapper de peu à la faillite en se faisant racheter par Toshiba, la firme vient également de lancer une nouvelle gamme de SSD, baptisée Vertex 460. Celle-ci comprend plusieurs modèles dont les capacités s'échelonnent entre 120 et 480 Go, mais c'est la version intermédiaire de 240 Go qui a retenu l'attention de nos confrères de CowcotLand.
Si Toshiba n'apparait pas sur l'étiquette le constructeur japonais est bel est bien présent dans ce SSD, puisqu'il est à l'origine des puces de Toggle NAND gravées en 19 nm qui équipent l'appareil. Le contrôleur vient quant à lui de chez Indilinx. Faut-il craquer pour ce nouveau modèle, nos confrères vous le diront.
QNAP HS-210 : difficile de faire plus discret
Si vous êtes à la recherche d'un NAS mais que vous n'avez pas forcément beaucoup d'espace à lui consacrer, nos confrères de Tech Spot ont mis à l'épreuve une solution plutôt intéressante sortie tout droit de chez QNAP : le HS-210. Sous ce nom barbare se cache un NAS ultra compact et passif.
Malgré ses dimensions plutôt contenues de 302 x 220 x 41,3 mm, il est capable d'accueillir deux disques durs de 3,5 pouces. Ceux-ci seront pilotés par une puce Marvell cadencée à 1,6 GHz, épaulée par 512 Mo de mémoire vive. Que faut-il en attendre sur le plan des performances ? La réponse se cache derrière ce lien :
- Lire l'article. (en anglais).
Thecus N2560 : de l'Atom et deux baies
Terminons ce récapitulatif avec nos confrères d'APH Networks qui se sont penchés sur le cas d'un NAS à deux baies beaucoup moins compact que le HS-210 : le N2560 de chez Thecus. Celui-ci dispose d'une configuration plus musclée grâce à l'utilisation d'un Atom CE5335, dont les deux cœurs (avec Hyperthreading) sont cadencés à 1,6 GHz.
Cela promet sur le papier des performances plutôt satisfaisantes, mais comme toujours, plutôt que des chiffres théoriques fournis par le constructeur, autant se baser que quelques mesures afin de se faire une idée. Justement qu'en ont pensé nos confrères ? C'est à découvrir tout de suite :
- Lire l'article. (en anglais).