Nintendo, encore sauvé par le Yen

Si on répête très vite « Wii U » ça fait le bruit d'une sirène

Nintendo vient de publier à son tour ses résultats financiers pour les neuf premiers mois de son année fiscale. Le constructeur reste bénéficiaire, mais doit une fois de plus son salut au cours du yen qui l'avantage très fortement à l'export. Autre bonne nouvelle : les ventes de la Wii U ont enfin repris durant les fêtes de fin d'année.

Iwata Luigi 

Super Mario Land : Forex Edition

Sur la période allant du 1er avril au 31 décembre 2013, Nintendo voit la vie en vert. En effet, la firme niponne peut se vanter d'être une fois de plus bénéficiaire, malgré les difficultés qu'elle a à imposer sa Wii U sur le plan commercial et la baisse sensible de son chiffre d'affaires. Nintendo a totalisé en neuf mois 499 milliards de yens de revenus, (3,54 milliards d'euros) contre 543 milliards un an auparavant, soit une baisse de 8,1 %. Cela lui permet tout de même d'afficher un bénéfice net de 10,2 milliards de yens, soit 72,3 millions d'euros - en baisse de 30 % sur un an.

 

Si, dans l'absolu, ces résultats semblent encourageants pour la firme de Kyoto, il faut tout de même rappeler qu'elle n'est bénéficiaire que grâce aux fluctuations du yen qui lui profitent énormément. Concrètement, Nintendo a réalisé ces neuf derniers mois 48,1 milliards de yens de gains sur les marchés monétaires, soit 341 millions d'euros. Cela représente également près de cinq fois le bénéfice net annoncé par la firme.

 

Il convient aussi de rappeler que Nintendo dispose toujours de très solides réserves de cash, estimées à près de 4 milliards d'euros. Si l'on ajoute à cela la valeur de son stock ainsi que de ces divers investissements, Satoru Iwata peut compter sur plus de 9,5 milliards d'euros de réserves. Le dirigeant a donc largement de quoi voir venir. Cela ne l'a toutefois pas empêché d'annoncer à l'AFP qu'il diminuerait son salaire de 50 % suite aux « mauvaises ventes » de ses consoles, tandis que les autres membres de la direction verront le leur baisser de 20 à 30 %.

Nintendo a su profiter de Noël

Quand Satoru Iwata parle de mauvaises ventes, il faut tout de même relativiser. Sur les neuf derniers mois, les ventes de la 3DS et de ses dérivés se sont plutôt bien portées, ainsi 11,65 millions de consoles portables ont trouvé preneur, dont 7,4 millions de 3DS XL et déjà 2,1 millions de 2DS. Concernant la Wii U, le total sur neuf mois s'élève à 2,41 millions d'unités. 

 

Si l'on compare ces chiffres avec ceux donnés au trimestre précédent, on apprend que Nintendo a tout simplement vendu 1,96 million de Wii U entre début octobre et fin décembre, ainsi que 7,76 millions de 3DS. Des scores plus qu'honorables. Mieux encore, la firme en a profité pour vendre 9,66 millions de jeux Wii U ainsi que 29,87 millions de cartouches pour 3DS. Même la Wii a profité des fêtes avec un peu moins de 10 millions de jeux vendus en plus de 600 000 consoles. Au total, Nintendo a donc vendu 5,86 millions de Wii U et 42,74 millions de 3DS au 31 décembre 2013.

 

Manifestement, ces résultats ne semblent pas satisfaire les investisseurs, qui ont sanctionné l'entreprise au niveau boursier. À l'heure où nous rédigeons cet article, l'action Nintendo enregistre une baisse de 3,9 %, valorisant ainsi la firme à hauteur de 18,25 milliards de dollars.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !