HP insiste : « Nous n’abandonnons pas Windows 8 »

Mieux valait prévenir que guérir

HP a récemment marqué les esprits en placardant sur son site de vente en ligne le retour consacré de Windows 7. Un message grand format, assorti de machines équipées de l’ancien système, qui a provoqué de nombreuses réactions, surtout dans un contexte de frustration d’une partie des utilisateurs de Windows 8. À tel point d’ailleurs que HP a dû remettre les pendules à l’heure.

HP Windows 7

Signal contradictoire 

Le retour de Windows 7 chez HP n’est pas passé inaperçu. Le constructeur, qui faisait face « à de nombreuses demandes », a décidé de remettre en place une offre avec l’ancien système de Microsoft. Contrairement à ce que l’on aurait pu penser de prime abord, il n’était même pas question de remettre en vente d’anciennes configurations car les composants des machines étaient récents, avec notamment des processeurs Intel de génération Haswell, ou encore des GeForce GT 640 de NVIDIA.

 

L’arrivée de cinq machines sous Windows 7 alors que Windows 8 est sorti depuis plus d’un an et que la mise à jour 8.1 date de plusieurs mois avait de quoi faire réagir. On pouvait craindre notamment que Microsoft ne se fâche alors même que HP est l’un des plus gros vendeurs de PC et donc l’un des plus gros fournisseurs de licences Windows. Or, plus de 90 % des ventes du système sont réalisés à travers les OEM.

 

Le vrai problème n’était pas tant le nombre exact de machines qui pourraient être vendues que le message contenu dans la démarche. Pour Microsoft, il existe une différence importante entre la conscience de la frustration d’une partie des utilisateurs et un partenaire de longue date qui prend le contrepied d’un gros travail de communication. Car pendant que la firme de Redmond se bat pour faire accepter son produit et changer son image, la décision de HP envoie un signal plus que contradictoire.

HP se défend de vouloir abandonner Windows 8 

Conséquence, HP a dû revenir sur ce choix et s’expliquer dans un billet sur son blog officiel. Et de déclarer en gros et en gras, dès le titre « Nous n’abandonnons pas Windows 8 ». Une déclaration qui fait suite selon la firme à de nombreuses questions sur le retour de Windows 7 et donc l’arrêt du support des appareils sous Windows 8.

 

« Que vous ayez lu des blogs d’actualités technologiques ou vu une publicité sur la page HP Shopping, vous vous êtes sans doute demandé « Pourquoi HP vend-il des PC Windows 7 dans un monde Windows 8 ? ». La réponse est toute simple : le choix. Nous aimons donner à nos clients l’option de choisir l’ordinateur qui leur convient ». Une étrange remarque quand on sait que les demandes de machines sous Linux ne sont pas prises en compte.

 

HP précise en outre que les machines vendues sous Windows 7 sont en fait des modèles initialement conçus pour Windows 8. Les deux versions de chaque produit sont donc disponibles et le constructeur indique que les machines sous Windows 7 peuvent très bien être mises à jour vers le système plus récent. En outre, la firme insiste bien sur le fait que toutes les autres machines restent sous Windows 8 ou 8.1 et que la plupart des ordinateurs portables sont fournis avec des dalles tactiles.

 

Mais en dépit des explications de HP, on ne peut s’empêcher de penser que les dents ont grincé à Redmond. Même si les arguments du constructeur se tiennent et qu’en dernier recours seules ses ventes de machines lui importent, le fabricant semble avoir véritablement « fêté » ce retour en l’indiquant très clairement sur son site américain de vente en ligne. Les premières machines proposées sur la page d’accueil étaient d’ailleurs vendues avec Windows 7.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !