Il y a quelques mois, des questions subistaient au sujet de la nécessité d'avoir un abonnement actif aux services en ligne de la PlayStation 4 ou de la Xbox One pour jouer à des titres réclamant déjà un abonnement mensuel. Chez Sony, la question semble avoir été tranchée, puisque Zenimax vient d'annoncer que le bouquet PlayStation Plus n'était pas requis pour jouer à The Elder Scrolls Online sur PS4.
En août dernier, Peter Hines, le directeur marketing de Bethesda affirmait à qui voulait bien l'entendre qu'il souhaitait que les joueurs de The Elder Scrolls Online ne soient pas obligés de payer pour le bouquet de services en ligne de leur console en plus de leur abonnement mensuel pour le jeu. À l'époque, l'homme visait nommément Microsoft, mais la situation n'était pas non plus très claire avec Sony.
C'est finalement par le biais d'une séance de questions/réponses tenue sur le blog PlayStation européen que cette interrogation aura été levée pour la console niponne. « L'abonnement au bouquet PlayStation Plus ne sera pas requis pour jouer à The Elder Scrolls Online. Les joueurs sur PS4 n'auront qu'à payer l'abonnement mensuel au jeu, de la même façon que les joueurs sur Mac ou PC », peut-on lire. Il y est également précisé que les joueurs sur PS4 ne partageront pas leur serveurs avec ceux de la mouture pour PC.
Nos confrères de GameInformer ont de leur côté pu obtenir une réponse concernant le cas de la version pour Xbox One du jeu. Un représentant de chez Bethesda leur a en effet confirmé que l'abonnement au bouquet Xbox Live Gold sera requis pour le jeu. Cela représente donc un surcoût de 60 euros par an pour les adeptes de la console de Microsoft.
Si le titre remporte le même succès que Skyrim, ce sont plus de 20 millions de joueurs qui pourraient en théorie choisir leur camp par défaut même si en pratique l'impact devrait être bien moindre que cela. Pour l'instant Microsoft ne semble pas vouloir modifier sa position, Wargaming faisant face au même problème avec World of Tanks sur Xbox 360 depuis plusieurs mois. En attendant que les choses bougent, voici les dernières images du MMORPG de Bethesda :