Electronic Arts perd un peu moins d'argent que prévu

Le marché dématérialisé stoppe sa croissance chez EA

Electronic Arts vient de publier ses résultats pour le troisième trimestre de l'année fiscale 2014. Comme attendu par l'éditeur, le bilan est plutôt mauvais avec d'importantes pertes sur les trois derniers mois. Elles sont cependant nettement moins élevées que prévu.

EA Q3 FY14

Electronic Arts voit rouge

Electronic Arts le savait : son troisième trimestre allait être difficile sur le plan financier. L'éditeur avait en effet prévu des pertes nettes à hauteur de 439 millions de dollars, pour un chiffre d'affaires de 775 millions de dollars. En pratique, les chiffres sont moins catastrophiques que ce qui était annoncé. La firme de Redwood City fait un peu mieux qu'escompté avec 808 millions de chiffre d'affaires et seulement 308 millions de dollars de pertes nettes. Une performance principalement due à des dépenses en deçà du budget planifié. 

 

L'an dernier à la même période, l'éditeur affichait une meilleure forme avec des revenus plus importants (922 millions de dollars) tout en dépensant encore moins d'argent : 532 millions seulement contre 583 millions sur ce dernier trimestre.

Le marché du dématérialisé se calme

Le fait le plus étonnant dans les prévisions d'Electronic Arts pour l'ensemble de son année fiscale concerne les ventes dématérialisées. Depuis 2010, leur part était de plus en plus importante chaque année, avec un taux de croissance à deux chiffres, et ce même quand l'entreprise affichait de sérieuses baisses de son chiffre d'affaires global. La firme est ainsi passée de 570 millions de dollars en 2010 à 1 663 millions de dollars ainsi générés en 2013. Pour 2014, une hausse est encore prévue, mais elle devrait être anecdotique, EA tablant sur 1 700 millions de dollars de revenus dématérialisés.

 

EA Q3 FY 14 Demat

 

Si l'on regarde de près la répartition des revenus générés sur le marché dématérialisé au dernier trimestre, les consoles et le PC sont à égalité avec respectivement 195 et 197 millions de dollars. Les smartphones et tablettes ne sont qu'à quelques encablures avec 110 millions de dollars, tandis que les feature phones poursuivent leur lent déclin et ont généré 15 millions de dollars. Il est d'ailleurs à noter qu'à lui seul, The Simpsons Tapped Out, un jeu disponible sur iOS et Android, a rapporté 130 millions de dollars de revenus sur l'année fiscale en cours.

 

On soulignera également que la majeure partie des revenus dématérialisés provient encore des « Extra Content », autrement dit des DLC. Ceux-ci ont permis à EA de générer la bagatelle de 213 millions de dollars, contre seulement 113 millions pour la vente de jeux complets. Les abonnements et revenus publicitaires représentent quant à eux 66 millions de dollars, une valeur en baisse de 16 % par rapport à l'an passé.

 

Pour finir sur une note positive, l'éditeur annonce tout de même avoir réalisé 35 % de l'ensemble des ventes de jeux sur PlayStation 4 et Xbox One lors du dernier trimestre, ce qui ne peut être qu'encourageant. Cela dit, cette performance est en partie due au plus grand nombre de titres proposés par EA sur ces consoles par rapport à ses concurrents directs. Il reste donc à voir si cette tendance se confirmera durant les trois prochains mois.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !