L'année dernière, durant le Mobile World Congress, Samsung multipliait les annonces autour de Tizen et un lancement avait été même avancé au premier trimestre. Mais un an plus tard, force est de constater que tout ne s'est pas passé comme prévu. Nous avons décidé de faire le point, alors que la firme coréenne devrait revenir à nouveau à Barcelone pour faire plusieurs annonces.
Un prototype sous Tizen lors du Mobile World Congress 2013. Crédits : Engadget
Durant l'édition 2013 du Mobile World Congress de Barcelone, Samsung dévoilait ses avancées autour de Tizen, son système d'exploitation mobile né sur les cendres de MeeGo. Le constructeur indiquait alors avoir différents partenaires pour développer cette plateforme, dont Orange en France. Celui-ci devait d'ailleurs commercialiser des smartphones durant la seconde partie de l'année. Or nous sommes en Janvier 2014 et nous n'avons toujours rien vu débarquer sur le marché.
Après Orange, NTT Docomo jette l'éponge
Car si dans la liste des partenaires de Samsung prêts à se lancer dans cette nouvelle aventure, il y avait de nombreux opérateurs qui voulaient tenter de diminuer l'importance que Google prend au niveau de leur offre, ils ont peu à peu changé d'avis. En effet, le japonais NTT DoCoMo, pourtant grand défenseur du projet, a ainsi décidé d'annuler tout simplement ce qu'il avait prévu. Orange avait pris le même genre de décision en novembre dernier.
La principale différence dans le cas du français, c'est qu'il n'a pas parlé d'annulation, mais s'est contenté de repousser son lancement à une date ultérieure, invoquant un besoin de revoir la stratégie autour de ce système d'exploitation, du positionnement des produits sur le marché, etc... Alors qu'il indiquait en février travailler sur la personnalisation de l'interface utilisateur ainsi que sur des applications dédiées.
Samsung y croit encore et envoie des invitations
De son côté Samsung, qui a accusé le coup, semble toujours y croire. Des fuites évoquant plusieurs smartphones avec des configurations en simple SIM (SM-Z9000) ou double SIM (SM-Z9005) commencent d'ailleurs à se retrouver sur la toile. Il est question d'une gamme ZEQ, et les premiers terminaux disposeraient d'un écran de 4,8 pouces et comprendraient une puce Snapdragon 800. On aurait donc droit à une sorte de mélange entre les Galaxy SIII et S4.
Le constructeur envoie d'ailleurs des invitations pour le 23 février, veille de l'ouverture du prochain Mobile World Congress de Barcelone. Si dans un premier temps, certains ont cru à une annonce autour d'un Galaxy S5, au final il n'en est rien. D'après nos confrères coréens de ZDnet, il est plutôt question d'une conférence autour du développement de Tizen et des terminaux qui l'accompagnent. Notez que le contenu même de l'invitation envoyée à la presse indique « Au cours de cette soirée, vous aurez droit à un avant-goût des terminaux les plus récents ainsi qu'en apprendre davantage sur le projet Tizen depuis l'événement de l'année dernière », rapporte Thedroidguy.
Maintenant, il faudra voir si le fabricant va se contenter de refaire ce qu'il a fait l'année dernière : faire de belles promesses sans n'en tenir aucune. Dans tous les cas, ceux qui sont intéressés par l'expérience d'une variante de MeeGo peuvent d'ores et déjà se tourner vers Jolla et son Sailfish OS qui propose un smartphone, disponible pour 399 euros.