FTTH : 43 nouvelles communes peuvent désormais jouir de la mutualisation

Il n'y a rien de sexuel dans ce titre

C'est désormais officiel, le nombre de communes dites très denses est passé de 148 à 106. Cela signifie donc que 42 d'entre elles sont désormais éligibles à la mutualisation des réseaux fixes, permettant ainsi aux FAI français désirant installer de la fibre optique de s'allier. Un moyen détourné pour l'ARCEP de réduire les frais pour les opérateurs, et ainsi d'accélérer le déploiement de la FTTH.

ARCEP FTTH zones denses

27,7 millions de foyers désormais potentiellement concernés par la mutualisation

L'ARCEP l'avait proposé en octobre dernier, c'est désormais officiel depuis le 26 janvier dernier : 43 villes françaises ne sont plus considérées comme « très denses ». Une différence fondamentale, puisque cela leur permet de profiter de la mutualisation des opérateurs en matière de FTTH (Fiber to the Home - Fibre jusqu'au foyer). Cela ne représente qu'environ 500 000 foyers supplémentaires, pour un total de 27,7 millions de logements concernés par la mutualisation. Le nombre de foyers en zone très dense descend donc à 5,5 millions. Cela pourra néanmoins permettre aux habitants des villes ci-dessous de profiter plus rapidement d'un réseau à très haut débit, en sus d'accéder à une certaine concurrence.

 

« Les collectivités territoriales concernées et les opérateurs peuvent désormais conclure localement des conventions de programmation et de suivi des déploiements, sur le modèle conçu dans le cadre du plan France très haut débit, afin de sécuriser les projets d'investissements et de donner de la visibilité à l'ensemble des acteurs publics et privés » indique l'ARCEP dans son communiqué.

Une ville de plus que prévu

Notez qu'une légère différence est visible entre la proposition de l'autorité du mois d'octobre dernier et ce qui est finalement exposé. Une ville supplémentaire s'est ajoutée à sa liste : Saint-Ouen (93070). La commune située en Seine-Saint-Denis n'était en effet pas présente il y a trois mois. Elle compte toutefois moins de 50 000 habitants, soit quelques milliers de foyers.

 

ARCEP FTTH zones denses

 

Au total, ce ne sont donc pas 42 communes qui ont été retirées de la liste des villes dites très denses, mais 43. Poitiers étant ajoutée aux zones très denses, du fait du déploiement déjà avancé de la fibre.

 

Les villes très denses, où la mutualisation n'est possible que selon certains critères bien définis, sont désormais les suivantes : Paris et de nombreuses villes de banlieue, Marseille, Lyon, Lille, Grenoble, Bordeaux, Nice, Nantes, Montpellier, Orléans, Nancy, Metz, Clermont-Ferrand, Rennes, Rouen, Saint-Etienne, Strasbourg, Toulon, Toulouse, Tours et donc Poitiers désormais.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !