Un milliard de smartphones écoulés en 2013 : on fait le point sur les chiffres

And the winner is ?

Trois instituts viennent de publier leurs estimations des livraisons de smartphones sur l'année 2013. S'ils ne sont pas tout à fait d'accord sur le total, on est proche du milliard d'unités écoulées. Mais une chose est certaine : Samsung est le grand gagnant avec près d'un tiers du volume. Apple bon second voit quant à lui ses parts de marché s'effriter. Certainement la faute à Huawei, LG et Lenovo qui ne cessent de grimper avec des croissances importantes.

ventes smartphones 2013

Le milliard de smartphones livrés en 2013 selon IDC

 

IDCStrategy Analytics et Juniper Research viennent de publier coup sur coup leurs analyses du marché des smartphones pour les trois derniers mois ainsi que le bilan de l'année 2013. Le premier institut indique que le milliard de pièces a été écoulé (1 004 millions), le deuxième annonce un chiffre global de 990 millions d'unités expédiées alors que le troisième accorde 980 millions. Dans les trois cas, il s'agit d'un record sans précédent avec une croissance de plus de 40 %.

Samsung grand gagnant avec un tiers du marché, Apple second

Si l'étude que nous rapportions hier qui montrait que 7 terminaux sur 10 vendus en Europe durant 2013 fonctionnaient sous Android, aujourd'hui ce sont les constructeurs qui sont mis en avant. Et c'est sans grande surprise que Samsung prend la première place des livraisons et de loin. En effet, la firme coréenne s'adjuge entre 313,9 et 319,8 millions d'unités, soit plus de 30 % de part de marché sur l'ensemble de l'année avec une croissance insolente de plus de 40 % par rapport à 2012.

 

Son dauphin est là encore sans surprise Apple. La firme de Cupertino a ainsi écoulé 153,4 millions d'iPhone contre 138,9 millions en 2012. Une croissance bien plus faible que chez Samsung puisqu'il est question de 12,9 % uniquement. La société californienne progresse de plus moins vite que le marché. Le début de l'essoufflement ? Dès lors, on peut comprendre la réaction des investisseurs vis-à-vis de l'action d'Apple.

Huawei, devant LG et Lenovo, tous les trois avec des croissances folles

Vient ensuite Huawei qui affiche une croissance élevée de plus de 67,5 %, selon IDC. La marque serait ainsi passée de 29,1 à 48,8 millions d'unités entre 2012 et 2013. Notez que Strategy Analytics donne quasiment les mêmes chiffres. LG détient la médaille en chocolat avec 1 à 3 millions de pièces de moins (suivant l'institut) que le constructeur chinois. La firme coréenne affiche elle aussi une croissance folle de 81 % par rapport à 2012. Cela confirme ce que nous relations il y a quelques jours, le fabricant est bien de retour. Il faudra voir s'il confirme durant 2014 ou s'il ne fait pas dépasser par Lenovo.

 

Lenovo Vibe X

Lenovo est déjà le 5e constructeur de smartphones alors qu'il ne les commercialise ni en Europe, ni aux États-Unis


Car Lenovo est l'autre fabricant chinois de ce top 5 et qui arrive dans ce classement comme une fusée. Entre 2012 et 2013, les livraisons de la marque ont cru de plus de 90 % ! Elle est ainsi passée de 23,7 à 45,5 millions d'unités et n'a pas encore commencé à s'installer sur certains marchés clés comme... l'Europe ou les États-Unis. Sa stratégie d'inonder les marchés chinois ou indiens porte donc ses fruits.

Avec les mobiles, Nokia s'en sort encore, merci les Asha

Si l'on ajoute à l'équation les téléphones portables classiques, Samsung reste bon leader du marché selon IDC. Le géant coréen a écoulé près de 446,7 millions d'unités, soit une croissance de « seulement » 9,1 % et il bénéficie de 24,5 % de parts de ce marché d'un peu plus de 1,8 milliard de téléphones.

 

Nokia est encore bon deuxième avec 251 millions de pièces écoulées et 13,8 % de parts de marché, soit une baisse de 25,2 % par rapport à 2012. Il faudra d'ailleurs voir ce que fera Microsoft pour maintenir à flot cette division qu'il a racheté en fin d'année dernière, car les Lumia ne représentent que 30 millions d'unités de ce total. Il faudra notamment vérifier ce que le géant de Redmond prévoit de faire avec la gamme Asha, qui représente le gros du volume, mais pas forcément la plus rentable.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !