Bien que Wzor ait publié ses propres captures récemment, nous avons décidé de creuser de notre côté dans l’Update 1 de Windows 8.1. Nous sommes donc en mesure désormais de confirmer les évolutions présentes dans la préversion et en profitons pour montrer d’autres éléments.
Un bouton d'arrêt clairement visible
Comme nous l’avons vu récemment, l’Update 1 pour Windows 8.1 apportera plusieurs modifications qui devraient faciliter la vie des utilisateurs, et pas seulement. C’est ainsi que l’on peut noter sur l’écran d’accueil un nouveau bouton d’alimentation situé en haut à droite et permettant d’arrêter, redémarrer ou mettre en veille la machine.
Le clic droit sur les vignettes propose bien un menu contextuel qui autorise les actions qui sont normalement réservées à la barre du bas. Plus besoin pour l’utilisateur de naviguer et le déplacement de la souris est minime.
Sélection multiple et épinglage dans la barre des tâches
Notez que le clic droit sur une vignette ne permet plus d’en sélectionner une autre au passage. À la place, il faut maintenir la touche CTRL enfoncée et faire des clics gauches, comme lorsque l’on sélectionne plusieurs fichiers dans l’Explorateur. Une fois les vignettes cochées, un clic droit permet d’effectuer une action de masse. Par exemple, si l’on souhaite toutes les épingler d’un coup sur la barre des tâches du bureau, c’est possible :
Nous confirmons d’ailleurs à ce sujet que même si on peut épingler des applications Modern UI dans cette barre, les lancer ouvrira le mode plein écran. Il n’est pas question encore d’un mode fenêtré.
OneDrive et croix de fermeture pour les applications Modern UI
Profitons également de ce test rapide pour signaler deux autres éléments qui n’étaient pas dans notre actualité d’origine. D’une part, on peut remarquer sur l’écran d’accueil que la vignette de l’application SkyDrive a été modifiée et s’appelle désormais OneDrive. Un nouveau nom qui fait suite à l’officialisation hier du changement par Microsoft. D’autre part, lorsque l’on approche le curseur de la souris du haut d’une application Modern UI, une fine barre noire apparaît avec une croix à droite. Cliquer sur cette dernière provoquera la fermeture complète de l’application, et non seulement sa mise en veille.
Notez bien qu’il s’agit encore d’une préversion et que toutes les modifications ne sont peut-être pas encore intégrées. Selon les informations fournies aux partenaires, la version finale est prévue pour le mois de mars, avec une disponibilité durant la conférence BUILD qui se tiendra du 2 au 4 avril à San Francisco. Enfin, l'installation de cette mise à jour est passée par un exécutable de 472 Mo. Il y a de fortes chances que la version finale soit du même acabit.