Vous souvenez-vous de la bataille d'Asakai, qui avait mis aux prises près de 2700 joueurs d'EVE Online dans un seul et même système solaire ? Et bien sachez qu'actuellement a lieu une escarmouche encore plus importante qui pour l'heure a causé plus de 13 fois plus de dégâts que la précédente. Là encore tout est parti d'un banal incident.
Surtout, ne pas paniquer
Il y a tout juste un an, la bataile d'Asakai, l'une des plus grandes jamais observées dans EVE Online faisait rage. 2 700 personnes y avaient pris part, causant plus de 721 milliards d'ISK, la monnaie du jeu, soit à l'époque l'équivalent d'un peu plus de 25 000 euros. Mais cela ne représente qu'un fragment de l'ampleur qu'a pris la bataille de B-R5RB, qui se tient depuis hier soir et n'a pas encore pris fin.
En cas d'impayé, il vaut mieux avoir affaire à un huissier qu'à CFC
Mais avant de faire les comptes de cette escarmouche, il convient de faire le point sur les raisons qui ont mené à un conflit d'une telle ampleur. Nulli Secunda, une alliance de joueurs plutôt connue dans l'univers d'EVE louait une station spatiale dans le système B-R5RB dont jouissaient leurs alliés de Pandemic Legion, une autre corporation de joueurs. Ces derniers avaient d'ailleurs fait de ce système leur camp de base, et l'ensemble de leurs biens les plus précieux, qu'il s'agisse de vaisseaux ou de composants étaient donc stockés alentours. Or Nulli Secunda a « oublié » de payer son loyer pour la station, et a donc perdu leur souveraineté sur le secteur au profit de RUS, une autre corporation.
Fort logiquement, Pandemic Legion et Nulli Secunda ont cherché à reprendre leur bien manu millitari et ont joint toutes leurs forces contre RUS. Ces derniers ont appelé en renfort leurs alliés de la ClusterFuck Coalition (CFC), forçant ainsi leurs adversaires à faire appel à leurs alliés de la N3 Coalition. Rapidement la situation devient hors de contrôle et près de 3 000 pilotes se trouvent alors dans le système au plus fort de la bataille.
Neuf mille six cents milliards plus tard
Si la bataille d'Asakai avait été causée par la présence impromptue d'un vaisseau de classe Titan au beau milieu de l'espace, ici plus de 150 Titans ont pris part au combat. Il convient d'ailleurs de rappeler que pour piloter un tel engin un joueur doit avoir spécialement entrainé un avatar pendant plusieurs années, et que la construction de ces mastodontes monopolisent des alliances toutes entières pendant quelques semaines. Plus de 1 500 vaisseaux capitaux (Carriers, Super Carriers et Dreadnoughts confondus) complétaient le panorama.
Sur les 150 présents sur le terrain, 62 ont explosé dans un grand feu d'artifice, dont cet Erebus, dont la valeur est estimée à 222 milliards d'ISK. Au total, 4352 vaisseaux et capsules ont été détruits lors de cette bataille, pour un total de dégâts s'élevant à 9 643 milliards d'ISK. En sachant qu'il est possible d'acheter sur le marché du jeu contre 640 millions d'ISK un mois d'abonnement d'une valeur de 15 euros, les dégâts peuvent alors se chiffrer à plus de 225 000 euros. À titre de comparaison, c'est plus de 13 fois plus que lors de la bataille d'Asakai. Le pilote de l'Erebus a quant à lui perdu l'équivalent de 5 200 euros.
La bataille a toujours cours, mais dans de moindres proportions, et le bilan ne devrait; sauf surprise, plus évoluer de façon significative. Les membres de CFC ont perdu 20 Titans, tandis que ceux du côté de N3 en ont perdu 42, RUS devrait donc logiquement obtenir la souveraineté de ce petit coin d'espace virtuel, jusqu'à la prochaine bataille.