Fujifilm vient de dévoiler un reflex de 16,7 mégapixels : le X-T1. Derrière un look vintage, il possède de nombreux atouts pour séduire comme un boîtier tropicalisé, du Wi-Fi ou encore un lecteur de cartes à la norme UHS-II, le premier du genre. Il sera disponible à compter du mois de mars à partir de 1199 euros.
Fujifilm vient d'ajouter le X-T1 à ses gammes et son look n'est pas sans rappeler des modèles illustres des années 80 comme le STX-1 par exemple. Derrière ce design rétro, on retrouve un reflex moderne orienté expert et équipé d'un capteur APS-C de 16,7 mégapixels.
Le boîtier par lui-même est fabriqué en alliage de magnésium et il est renforcé par pas moins de 80 joints. Le constructeur évoque un appareil tropicalisé, il faudra cependant faire attention, car les optiques actuellement disponibles ne le sont pas. Il faudra patienter jusqu'à l'arrivée de nouveaux modèles prévus pour cette année. Quoi qu'il en soit, son poids est de 440 grammes sur la balance pour des dimensions de 129 x 90 x 47 mm. Comme on peut le voir, il n'intègre pas de flash, mais il est fourni avec un modèle externe (EF-X8) qui vient se placer classiquement sur la griffe centrale.
Le X-T1 dispose de 80 joints d'étanchéité
Son capteur X-Trans II est un APS-C et offre 16,7 mégapixels, ce que certains regretteront peut-être car les autres fabricants proposent désormais plus. Le viseur est électronique et dispose d'une dalle OLED couvrant 100 % du champ avec un grossissement de 0,77x. La mise au point est hybride et s'appuie sur 142 000 points et via la détection de phase sur 49 zones. Le mode rafale lui permet de grimper jusqu'à 8 images / seconde tandis que la vidéo est supportée jusqu'au Full HD 1080p à 30 ou 60 fps.
À l'arrière, on retrouve un écran LCD de 7,6 cm de diagonale (3 pouces) monté sur une double glissière qui lui permet d'être orienté vers le bas ou vers le haut. Du côté de la connectique, on retrouve un port USB 2.0, une sortie mini HDMI ainsi qu'un lecteur de carte SDXC compatible UHS-II. C'est le premier boîtier à être compatible avec cette norme, qui permet des débits théoriques allant jusqu'à 312 Mo/s. En outre, il embarque une puce Wi-Fi qui permet bien entendu de décharger ses photos sans fil, mais aussi et surtout de piloter l'appareil via des applications sous des terminaux Android ou iOS.
Ce Fujifilm X-T1 sera disponible à compter du mois de mars pour 1 199 euros nu ou 1 499 euros avec un objectif stabilisé 18-55 f/2,8 OIS.
Voici enfin une vidéo de présentation de la bête :