Microsoft vient de racheter l'ensemble des droits concernant la franchise Gears of War, jusqu'ici détenue par le studio Epic Games. Vous l'aurez sans doute compris assez rapidement, ce rachat est un signe évident que la firme de Redmond compte s'assurer définitivement de l'exclusivité de la série sur ses plateformes.
Gears of War, une franchise milliardaire
L'épopée de la saga Gears of War remonte aux débuts de la Xbox 360, en 2006. Produit par les équipes d'Epic Games sous la houlette de Cliff Bleszinski, et édité par Microsoft Games Studios, le premier volet avait rencontré un certain succès sur Xbox 360 et PC, deux supports sur lequel il était proposé en exclusivité.
Avec 6 millions d'exemplaires vendus sur Xbox 360, le premier volet est un succès sur le plan commercial, et suffit à justifier la création de trois suites, elles aussi proposées en exclusivité sur Xbox 360. Au total, les ventes de la franchise atteignent aujourd'hui 22 millions d'unités, ce qui correspond à un chiffre d'affaires dépassant le milliard de dollars en 7 ans. Seule ombre au tableau, avec 1,4 million de copies vendues, le dernier volet de la série sorti en mars 2013 a complètement loupé son public.
L'Unreal Engine restera
Cela n'a pas empêché pour autant Microsoft de mettre la main à la poche pour s'offrir les droits exclusifs sur la franchise, jusqu'ici détenus par Epic Games. Le montant de la transaction n'a pas été révélé, mais il est certain que le studio n'a pas dû lâcher l'une de ses franchises les plus rentables pour une bouchée de pain. Une seule chose est certaine, Microsoft s'est engagée à continuer d'utiliser l'Unreal Engine pour cette série.
La firme de Redmond a également dévoilé quelques-uns de ses plans. Le jeune studio Black Tusk (ex Microsoft Vancouver) qui travaille depuis novembre 2012 à la création d'une franchise pouvant rivaliser avec Halo sera en charge du développement du prochain Gears of War. Le manque d'expérience de l'équipe devrait en partie être compensé par l'arrivée de Rod Fergusson, le producteur exécutif des trois premiers volets. Il ne reste plus qu'à attendre de pouvoir découvrir ce que Microsoft compte faire de la franchise, mais pour cela, il faudra certainement patienter au moins jusqu'à l'E3.