Coup sur coup, Facebook et Twitter viennent de publier des mises à jour de leurs applications mobiles. Mais à chaque plateforme mobile ses nouveautés, et il faudra attendre un peu pour les voir arriver ailleurs.
Cachez plus facilement ce qui ne vous plait pas sur Facebook
Facebook a mis en ligne cette nuit la version 6.9 de son application destinée à iOS. Celle-ci apporte une fonctionnalité assez simple, mais que certains pourraient apprécier : la possibilité de supprimer des éléments au sein du fil d'actualités. Cela prend la forme d'une petite flèche orientée vers le bas en haut à droite de chaque statut, qui propose désormais deux options : « Je ne veux pas voir ça » et « Ne plus suivre cet utilisateur ».
Concrètement, la première option vous permet de masquer une publication qui vous déplairait, une information qui sera sans doute prise en compte par Facebook pour mieux personnaliser votre affichage « à la une » à l'avenir. La seconde vous permet de couper plus simplement la relation avec une personne ou une page, sans avoir à vous rendre spécifiquement sur son profil.
Notez que cette nouvelle mouture apporte aussi une nouvelle fonctionnalité spécifique aux appareils de type iPhone : celle de pouvoir regarder l'ensemble des vidéos que vous avez placées dans un album.
Pour le moment, rien de tel n'a été mis en place sous Android. La plateforme mobile de Google a néanmoins aussi eu droit à une nouvelle mise à jour hier afin d'améliorer la gestion de la mémoire ou de permettre de supprimer un évènement marquant au sein de votre profil.
Twitter améliore sa gestion des photos et met en avant des contenus relatifs
Du côté de Twitter, c'est l'inverse : Android est pour le moment le seul à bénéficier de sa nouvelle mouture qui mise fortement sur l'amélioration de l'expérience au niveau de la gestion des photos. Ainsi, il est désormais possible d'effectuer un recadrage selon différents formats : original, étendu ou carré. Une rotation peut aussi être effectuée et lorsqu'un visage sera détecté, l'application vous indiquera que vous pouvez mentionner des utilisateurs au sein de votre message.
Un autre point, qui ne devrait pas forcément faire que des heureux cette fois : lors d'une mise à jour via un « Pull to refresh », en plus des nouveaux tweets de votre Timeline, Twitter vous proposera du contenu relatif. Sans doute une manière de mettre en avant du contenu que vous n'auriez pas vu autrement. On peut s'attendre cependant à ce que cette zone soit aussi utilisée pour la mise en avant des partenariats divers de la société, notamment lorsque certaines émissions sont diffusées.
Reste à voir si l'algorithme mis en place est bien pensé et ne favorise pas tel ou tel média ou compte aux dépens des autres. Dans tous les cas, cela va commencer à faire doublon avec la section « Discover » qui est sans doute trop peu utilisée au goût de Twitter. La société pourrait peut-être à terme revoir l'organisation générale de ses applications.
Twitter pour Android est pour le moment le seul concerné. La mise à jour pour iOS est annoncée pour bientôt.