NVIDIA prépare ses nouveautés : GeForce Titan Black, GTX 750 (Ti) et 800M

Encore trois semaines à attendre

Alors que le CES est terminé et que le CeBIT approche à grand pas, NVIDIA devrait profiter de l'arrivée du mois de février pour dévoiler plusieurs nouveautés. On compte ainsi les GeForce 750 et 750 Ti, une GeForce Titan Black et une gamme de nouveaux GPU mobiles, de la série 800M.

NVIDIA GeForce GTX 650 Ti 

La GeForce GTX 650 Ti de référence

 

Alors qu'AMD a déroulé de nombreux nouveaux modèles à la fin de l'année dernière, NVIDIA était resté plutôt sobre sur les annonces de cartes graphiques. Le caméléon a en effet privilégié une baisse des prix, un bundle complet et l'arrivée de sa GeForce 780 Ti pour terminer 2013 face aux nouvelles Radeon R7 et R9.

De nouveaux GPU chez NVIDIA

Après un CES où il a surtout été question de mobilité, les hostilités devraient reprendre sur le terrain des GPU pour PC de bureau. Ainsi, d'après nos informations, trois nouveaux modèles sont attendus : les GeForce GTX 750, 750 Ti et la Titan Black toujours équipée de 6 Go de mémoire. On sait encore assez peu de choses sur celles-ci, hormis les quelques rumeurs qui bruissent çà et là. Selon certains, il pourrait d'agir dans les deux premiers cas d'une nouvelle génération via la mise en place de l'architecture Maxwell. Un point de vue renforcé par l'annonce de la nouvelle version 0.7.6 de GPU-Z qui indique dans sa note de version un code : GM107. Pour Kepler, on avait eu droit à du GK, cela semble donc assez logique.

 

Pour autant, on pourrait être étonné que le constructeur, connu pour sa politique parfois assez fantaisiste en termes de dénominations commerciale, n'en profite pas pour passer à la génération 800. En effet, le passage de 600 à 700 s'était faite quasiment sur la simple mise en place d'une nouvelle gestion de la ventilation. Autant dire que le renouvellement de l'architecture vaut sans doute plus que ça. 

 

NVIDIA GTC 2013

Vous avez demandé une carte à moins de 200 euros ? Ne quittez pas

Mais à l'inverse, il n'y a pas eu de GTX 750 ou 750 Ti lancée précédemment, le but pourrait donc être d'introduire la nouvelle génération en douceur avec une telle dénomination avant de rentrer dans le dur un peu plus tard, sans doute à l'occasion du CeBIT. Dans tous les cas, on devrait être rapidement fixé puisque le lancement est attendu pour dans trois semaines, nous pouvons confirmer qu'il est pour le moment question du 18 février.

 

Dans tous les cas, le but sera sans doute de renforcer la gamme des produits entre 100 euros et 200 euros puisque la GeForce GTX 760 est toujours proposée entre 210 euros et 230 euros environ. Il sera intéressant de voir si celle-ci sera dépassée ou pas et comment ces nouveaux produits se placeront face aux R7 260X et R9 270(X).

Une nouvelle gamme de GPU mobile : espérons qu'il y aura vraiment du neuf

Les jours qui viennent pourraient aussi être l'occasion de découvrir la nouvelle gamme mobile du constructeur, estampillée GeForce 800M. Là aussi, l'inconnue demeure quant au fait que l'architecture Maxwell soit utilisée ou non, mais cela semble être le cas au moins sur l'entrée de gamme avec la GeForce 840M dont la puce est une GM108 si l'on en croit l'équipe de GPU-Z. Là encore, NVIDIA pourrait mixer les générations dans un premier temps avant d'unifier toute la gamme par la suite, comme cela avait pu être le cas lors du passage de Fermi à Kepler. 

 

D'après nos informations, différents constructeurs ont déjà commencé à envoyer des exemplaires depuis Taïwan. Nous devrions donc là aussi en savoir plus assez rapidement. Une chose est sûre : ceux qui pensaient que février serait un mois calme avant le début de la période du MWC et du CeBIT se sont trompés.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !