Free Mobile : les iPhone 5c / 5s et le Galaxy Ace 3 profitent enfin de la 4G

À quand une liste précise des terminaux éligibles aux 20 Go de « Fair use » ?

Presque deux mois : c'est le temps que les possesseurs d'un iPhone 5c / 5s ont dû attendre afin de profiter de la 4G chez Free Mobile. En effet, la mise à jour tant attendue est enfin déployée par Apple depuis vendredi soir. Notez que le Galaxy Ace 3 a récemment eu droit au même traitement.

 

La 4G sur les iPhone est une longue histoire entre les opérateurs français et Apple. Alors que l'iPhone 5 était le premier smartphone 4G du constructeur, il n'était pas compatible avec les fréquences utilisées en France (800 MHz et 2 600 MHz)... sauf chez Bouygues Telecom. Ce dernier peut réutiliser la bande des 1 800 MHz depuis le 1er octobre, justement prise en charge par l'iPhone 5, sous réserve d'une mise à jour qui avait été déployée mi-septembre, soit presque deux semaines avant le lancement de la « 4G nationale » de Bouygues Telecom. 

La mise à jour 4G pour les iPhone 5s et 5c enfin disponible 

Alors que Free Mobile propose de la 4G depuis le 3 décembre sur son forfait Free à 19,99 €, ses clients disposant d'un iPhone 5c / 5s ne pouvaient pas en profiter alors que leur smartphone était pourtant compatible. Comme dans le cas de Bouygues Telecom et de l'iPhone 5, il fallait attendre une mise à jour de la part du constructeur, mais celle-ci aura mis un peu moins de deux mois à arriver.

 

Notez au passage que le Galaxy Ace 3 de Samsung a visiblement eu droit au même traitement. Il était en effet indiqué auparavant qu'il fallait attendre une mise à jour, initialement prévue pour décembre 2013, ce qui n'est plus le cas. 

 

Si le cas des iPhone 5s / 5c est réglé, on regrettera par contre que Free Mobile ne donne pas de liste précise des terminaux 4G pris en compte par ses services. Contrairement aux autres opérateurs qui proposent une quantité de data identique quel que soit votre mobile, les 20 Go de « Fair use » de Free Mobile sont réservés aux clients disposant d'un terminal 4G et après activation d'une option dans la console de gestion ; les autres restent cantonnés à 3 Go de « Fair use ».

Free Mobile ne propose toujours pas de liste précise des terminaux 4G éligibles

Notez que le service presse de l'opérateur nous confirme que cela ne dépend que du modèle du téléphone et pas de son firmware : même sans mise à jour il est donc possible de profiter des 20 Go de data avec un iPhone 5c / 5s. Problème, il est simplement indiqué dans la FAQ que le terminal doit être « LTE dans la bande de fréquences 2600 MHz », mais aucune liste n'est donnée. La question reste notamment ouverte concernant les tablettes 4G : sont-elles éligibles au 20 Go de « Fair use » ?

 

On pourra consulter les smartphones 4G vendus via la boutique en ligne de l'opérateur, et encore : les iPhone 5c / 5s ne sont par exemple pas (encore) listés dans les mobiles compatibles 4G, alors qu'ils sont parfaitement pris en charge par l'opérateur :

 

Free Mobile 4G

Liste des smartphones 4G à plus de 400 € : les iPhone 5c / 5s ne sont pas listés alors qu'ils sont 4G

 

Quoi qu'il en soit, nous avons demandé à Free Mobile la liste précise des terminaux 4G (smartphones et  tablettes) pris en charge pour les 20 Go de « Fair use » afin de faire le point. Un élément assez important puisque l'utilisateur ne saura, sans cette information, s'il peut disposer de 3 ou 20 Go.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !