Samsung et Google ont signé un très important accord croisé de licences qui devrait installer une paix durable entre les deux entreprises. Samsung, qui a sans doute à cœur de se laisser les mains libres pour d’autres combats, a également annoncé que son désaccord avec Ericsson allait être lui aussi clos.
Un énorme accord croisé de licences
Ce sont les deux principaux artisans du succès d’Android, Google et Samsung, qui sont désormais unis sous le drapeau de la paix. Les deux entreprises ont en effet annoncé un accord d’échange de propriété intellectuelle plus que conséquent. Selon les termes de cet accord, les deux géants peuvent ainsi piocher dans les brevets l’un de l’autre, autant dire un véritable arsenal de guerre. Mais ce n’est pas tout puisque le lien se poursuivra durant les dix prochaines années. De fait, tous les brevets qui seront acquis dans cette période tomberont directement dans les portefeuilles partagés.
Pourquoi un tel accord ? Parce que ni Google ni Samsung ne peuvent désormais plus se permettre de se battre au sein-même du « clan Android ». Google est le père de la plateforme mobile, aujourd’hui majoritaire, et Samsung est tout simplement le plus gros vendeur de smartphones, ayant par-là largement contribué à faire d’Android la plateforme la plus utilisée aujourd’hui.
Se libérer les mains pour combattre Apple
En outre, les deux firmes ont certainement à cœur d‘avoir les mains libres pour tout ce qui concerne Apple. C’est bien avec la firme de Cupertino que la guerre est la plus engagée, en particulier pour Samsung. Les procès sont nombreux et des plaintes sont sur les bureaux des tribunaux d’un nombre croissant de pays comme l’ont montré les situations en Californie, en Allemagne ainsi qu’en Australie.
Et Seungho Ahn de Samsung pointe clairement dans cette direction : « Samsung et Google montrent au reste de l’industrie qu’il y a plus à gagner en coopérant qu’en s’engageant dans des combats sur les brevets ». Difficile de ne pas y voir un appel du pied à Apple, dans un contexte où les deux entreprises cherchent par tous les moyens à faire bloquer la vente de leurs produits respectifs. Et ce n’est pas Allen Lo de Google qui contredira le point de vue de Samsung : « En travaillant ensemble sur de tels accords, les entreprises peuvent restreindre le potentiel de dispute et se concentrer à la place sur l’innovation ». Là encore, l’allusion n’est guère masquée.
Si termes financiers il y a, ils n’ont pas été communiqués. Cependant, le simple échange de brevets pourrait très largement profiter aux deux entreprises, tant leurs propriétés intellectuelles sont conséquentes. Google pourrait particulièrement tirer son épingle du jeu, puisant dans la maitrise matérielle de Samsung alors même que des projets dans la domotique ou même ses lunettes Glass s’avancent vers une commercialisation.
Samsung fait également la paix avec Ericsson
Notez en outre que Google n’est pas la seule entreprise avec qui Samsung a signé en accord récemment. Le constructeur coréen a ainsi fait la paix avec Ericsson pour mettre un terme à leur bataille sur les brevets. Cette fois, en plus d’un accord croisé de licences, Samsung a payé à Ericsson plusieurs centaines de millions d’euros. Si la somme exacte n’a pas été communiquée, on sait en revanche que le bénéfice au quatrième trimestre fiscal d’Ericsson a du coup progressé de 512 millions d’euros environ.
« Nous sommes heureux d’avoir pu trouver un accord mutuellement juste et raisonnable avec Samsung. Nous avons toujours considéré le procès comme un dernier recours. Cet accord nous permet de continuer à nous concentrer sur l’apport de nouvelles technologies sur le marché et devrait motiver les autres innovateurs à partager leurs propres idées » s’est ainsi félicité Kasim Alfalahi, directeur de la propriété intellectuelle.