Après avoir dévoilé un programme spécifique aux développeurs ainsi qu'une tablette qui leur est dédiée, le responsable de la participation chez Mozilla revient sur les attentes de la fondation concernant le système dans sa version tablette. De l'aide de la part des contributeurs est ainsi demandée à quasiment tous les niveaux.
La tablette de référence fonctionnant avec une build nightly de Firefox OS
Il y a quelques jours, la fondation Mozilla levait le voile sur la tablette qui pourra servir aux développeurs gravitant autour de Firefox OS. Mais, mis à part quelques détails du programme, disponible par ici, et qui est annoncé « pour les prochaines semaines » sans plus de précision, nous n'en savions pas plus. Asa Dotzler, responsable du programme participation, donne quelques détails supplémentaires sur son blog personnel.
Firefox OS pour tablette ne semble ainsi pas une priorité actuellement, la firme préférant certainement mettre en avant les smartphones qui sont disponibles via des partenaires (constructeurs et opérateurs) dans quelques pays depuis le mois de juin l'année dernière. Dotzler indique en effet que « la fondation a des équipes limitées à temps plein pour travailler spécifiquement sur Firefox pour tablette. Nous espérons que cela changera à l'avenir, mais cela signifie que nous avons besoin de toute aide possible ». Il enchaine ensuite « Nous recherchons des personnes qui peuvent nous aider à tester Firefox OS régulièrement, signaler des anomalies, faire du tri dans les bugs, traduire l'interface utilisateur, produire les feuilles de route, retravailler les fonctionnalités existantes, en définir de nouvelles, etc. ».
Le programme dédié aux développeurs permet aux contributeurs retenus de disposer d'une tablette accompagnée de Firefox OS dans une version de développement. Asa Dotzler ne semble pas manquer d'ambition pour son système. Il ajoute en effet que « ce n'est pas une liste exhaustive, mais je l'ai mise là pour vous faire savoir que nous avons besoin de vous pour travailler avec nous et faire de Firefox OS, un système qui déchire sur tablette ».