Steam In-Home Streaming : Valve commence à déployer sa bêta

La Shield arrivera-t-elle trop tard en France ?

L'une des plus grosses attentes vis-à-vis de Steam et de SteamOS concerne l'arrivée du service de streaming depuis un PC secondaire, un peu à la manière de ce que propose la console portable Shield de NVIDIA. Annoncé depuis quelques semaines, il commence à montrer le bout de son nez via une bêta qui est activée chez certains utilisateurs.

NVIDIA Shield Console Mode Gamestream

La Shield de NVIDIA permet déjà de jouer sur une TV depuis un PC distant, le tout sans fil

 

Si les joueurs PC disposent tous d'une machine plus ou moins puissante sur laquelle ils passent des heures, nombreux sont ceux qui aimeraient pouvoir le faire depuis leur canapé ou pourquoi pas en mobilité. Malheureusement, la puissance est encore souvent synonyme d'encombrement. Ainsi, à moins d'accepter d'avoir une tour plus ou moins imposante à côté de votre TV, c'est pour le moment impossible.

Le streaming local : une solution attendue depuis longtemps

Avec l'arrivée de sa console portable sous Android, la Shield, NVIDIA nous a néanmoins donné de l'espoir concernant la possibilité d'utiliser un appareil peu puissant afin d'afficher et de contrôler un jeu dont le calcul serait effectué à distance, depuis un PC plus lourdement équipé et situé dans une autre pièce. Cette dernière est en effet capable de fonctionner de pair avec Steam pour permettre au joueur d'utiliser son écran et ses boutons pour jouer alors que l'ensemble des calculs sont effectués par une machine distante.

 

Celle-ci doit par contre disposer d'une GeForce suffisamment puissante et de l'application GeForce Experience. On retrouve ainsi les avantages du fameux « Cloud gaming », mais à la maison et sans abonnement. Notez qu'il est aussi possible de relier le tout sans fil via le standard Miracast, afin de profiter d'un grand écran et même pourquoi pas d'une manette Bluetooth via son mode console.

 

Steam In-Home Streaming

In-Home Streaming de Steam : un PC effectue le calcul et la compression vidéo, un second ne fait que lire le flux sur la TV

 

Depuis les débuts de l'aventure SteamOS, Valve a annoncé qu'il comptait proposer la même chose avec son « In-Home Streaming ». En effet, l'un des soucis de ce système d'exploitation est qu'il est basé sur Linux. Ainsi, une minorité des titres, surtout les plus vendus, sont compatibles avec ce dernier. Et pour convaincre une horde de joueurs de rejoindre son initiative, la société doit leur proposer une solution en attendant que cela ne change. Le streaming affiche cette ambition avec un double intérêt : il sera possible pour un joueur d'exploiter l'ensemble des titres qu'il a déjà acheté, et il pourra le faire avec une machine aux caractéristiques techniques minimales.

Les Steambox pourront être bien plus compactes que prévu

C'est d'ailleurs là que des solutions comme les NUC d'Intel ou le BRIX de Gigabyte peuvent avoir un intérêt : en plus de pouvoir lancer les titres peu gourmands sous Linux de manière native, ils seront relativement discrets, compacts et pourront suffire lorsqu'il s'agira d'exploiter une solution de streaming. En effet, dans ce cas c'est plutôt la composition d'un réseau robuste qui sera importante, plutôt que la puissance de la partie graphique qui ne devra qu'afficher un flux vidéo et non plus calculer de la 3D.

 

In-Home Streaming Mail Bêta Valve Steam

 

Quoi qu'il en soit, ces derniers jours, les premiers testeurs ont commencé à voir cette fonctionnalité s'activer après la réception d'un mail leur indiquant qu'ils avaient été sélectionnés. Ils peuvent ainsi exploiter un client bêta sous Windows qui leur permet de jouer à distance depuis une machine secondaire. Une FAQ est mise à leur disposition, ainsi qu'un forum dédié. Il faudra donc attendre les premiers retours afin de voir si tout cela fonctionne aussi bien qu'annoncé, et si l'on pourra désormais profiter du jeu PC depuis une TV et un canapé de manière simple.

 

Merci à Romain ;)

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !