Dopé par la Xbox et les professionnels, Microsoft dévoile d'excellents résultats

L'ogre n'a pas dit son dernier mot

La firme de Redmond a aussi profité de cette semaine pour publier son bilan financier du dernier trimestre 2013, et avec un chiffre d'affaires historique et un bénéfice en hausse, Microsoft peut avoir le sourire. Il faut dire que ses ventes de Xbox (360 et One) ont été excellentes, tandis que ses revenus tirés de Windows ont légèrement régressé, ceci grâce aux professionnels.

Xbox One

La Xbox One a grandement participé au succès de MS fin 2013

Malgré la crise des PC, Microsoft fait plus que résister

Avec un chiffre d'affaires trimestriel de 24,519 milliards de dollars, en hausse de 14 % sur un an, pour un bénéfice net de 6,558 milliards de dollars (+3 %), Microsoft doit être plutôt satisfait. Il peut d'autant plus l'être qu'il devrait intégrer partiellement lors de son prochain bilan les résultats de Nokia, ce qui lui permettra de rajouter quelques milliards de chiffre d'affaires, même si du côté des bénéfices, l'impact risque d'être négatif dans un premier temps.

 

La firme de Redmond, toujours en quête d'un remplaçant à Steve Ballmer pour le poste de PDG, a toutefois profité de cette fin d'année 2013 pour revoir totalement ses divisions. Adieu les branches Windows, Business, Entertainment ou encore Server, bonjour « Devices and Consumer » et « Commercial ». Deux grandes divisions, scindées en plusieurs sous-branches.

  • Devices and Consumer (grand public) :
    • Licences : comprend principalement les ventes de licences Windows pour le grand public (donc hors Pro et Server), ainsi que celles d'Office (toujours hors Pro) et de Windows Phone.
    • Matériel : intègre les ventes des Xbox (jeux, consoles et abonnements Live) ainsi que celles des Surface et des accessoires pour PC.
    • Autre : cumule les ventes des boutiques virtuelles, que ce soit celles issues des transactions du Xbox Live, du Windows Phone Store, et du Windows Store. On y retrouve aussi ses revenus publicitaires et les abonnements à Office 365 Home Premium. Les résultats de ses quelques boutiques physiques présentes aux États-Unis sont aussi intégrés dans cette sous-branche.
  • Commercial (pro) :
    • Licences : cette sous-catégorie est l'équivalent du Licensing ci-dessus, mais pour les professionnels. On y retrouve donc Windows Server, Office pour les entreprises, mais aussi Visual Studio et même Skype.
    • Autre : comprend de nombreux services, notamment en nuage, ainsi qu'Office 365 (hors Home Premium), ou encore Windows Azure.

Vous l'aurez compris, connaitre précisément les résultats globaux de Windows ou d'Office est désormais impossible, hormis si Microsoft consent à nous délivrer ces données, ce qui n'est pas le cas pour le moment. Les résultats de toutes ces divisions et sous-branches sont par contre communiqués. Nous pouvons ainsi nous rendre compte que si sans surprise, l'éditeur de logiciel numéro un au monde tire la majeure partie de ses revenus des licences (Windows et Office principalement), les professionnels ont une importance capitale.

Heureusement, les professionnels et les Xbox sont là

Voici les différents chiffres d'affaires de ses branches pour le dernier trimestre 2013, avec entre parenthèses l'évolution sur un an :

  • Licences (grand public) : 5,384 milliards de dollars (-6 %)
  • Matériel (grand public) : 4,729 milliards (+68 %)
  • Autre (grand public) : 1,793 milliard (-10 %)
  • Licences (pro) : 10,888 milliards (+7,4 %)
  • Autre (pro) : 1,780 milliard (+28 %)

Sans le bond réalisé grâce aux excellentes ventes de Xbox, on se rend immédiatement compte que le marché grand public est en déclin pour Microsoft. A contrario, les entreprises tirent l'entreprise vers le haut, en grande partie grâce à Office 365 probablement.

Dans son bilan financier, le créateur de Word et Excel précise que malgré la crise des PC, il arrive néanmoins à résister. Son chiffre d'affaires de Windows (en OEM) n'a ainsi régressé que de 3 %, en grande partie du fait d'une croissance importante de 12 % dans le marché professionnel, ce qui confirme l'analyse ci-dessus. L'entreprise note toutefois que secteur est essentiellement tiré vers le bas par le grand public, ce qui n'étonnera personne.

 

Concernant la bonne nouvelle du côté matériel, la firme de Redmond a enregistré pour le dernier trimestre les ventes de 7,4 millions de consoles de jeux vidéo, dont 3,5 millions de Xbox 360 et surtout 3,9 millions de Xbox One. Autre bonne nouvelle, ses dernières tablettes Surface ont tout de même généré 893 millions de dollars fin 2013, soit une croissance trimestrielle de 123 %. Un beau bilan qui permet ainsi à sa branche Matériel d'atteindre 4,729 milliards de dollars de chiffre d'affaires, en hausse de 218 % en trois mois, et donc de 68 % en un an comme indiqué ci-dessus.

 

Du côté des professionnels, Microsoft met en avant les progressions de SQL Server, qui aurait gagné des parts de marché selon l'éditeur, tandis que le cloud ou encore Office 365 et Azure ont signé de très fortes croissances.

Des marges gigantesques avec les licences

Autres données intéressantes, voici les marges brutes réalisées par Microsoft en fonction de ses sous-branches. Nous publions ici les sommes, mais aussi et surtout le pourcentage que cela représente par rapport au chiffre d'affaires :

  • Licences (grand public) : 4,978 milliards de dollars (92,4 % de marge)
  • Matériel (grand public) : 411 millions (8,7 %)
  • Autre (grand public) : 431 millions (24 %)
  • Licences (pro) : 10,077 milliards (92,5 %)
  • Autre (pro) : 415 millions (+23,3 %)

Il n'y a pas de quoi être surpris. Les marges sur tout ce qui porte aux matériels sont toujours bien plus faibles que celles liées aux licences, aux frais incomparables. Qu'elles visent les particuliers ou les entreprises, ces licences gardent néanmoins une marge similaire. Le volume a donc toute son importance, et les baisses de ventes de PC au grand public a un impact non négligeable sur ses résultats.

 

Il est aussi intéressant de noter que si le budget Recherche et Développement de Microsoft a crû de 8,7 %, pour atteindre 2,748 milliards de dollars lors de ce trimestre, ses dépenses pour les ventes et le marketing ont légèrement régressé (-0,6 %), ceci malgré ses publicités pour Windows 8, la Xbox 360 ou encore la dernière Surface. Il faut toutefois se remémorer que fin 2012, l'entreprise avait mis les bouchées doubles pour vanter Windows 8, officiellement disponible depuis le mois d'octobre de cette même année.

Des prévisions très positives, hormis côté licences grand public

Enfin, Redmond a dévoilé ses prévisions pour le premier trimestre 2014. L'entreprise s'attend à une très forte baisse sur trois mois de ses ventes pour les licences grand public (entre -20 et -25 %), et la branche matérielle devrait sombrer et perdre près de 60 % de son chiffre d'affaires. Des prévisions guère étonnantes, les ventes de fin d'année étant toujours les plus fortes, a contrario des premiers trimestres toujours mollassons. Pour les professionnels par contre, Microsoft dit prévoir une stabilité de ses ventes, ou au pire des cas une très légère baisse.

 

Par rapport au premier trimestre 2013, ces prévisions annoncent néanmoins de fortes progressions, excepté pour les licences pour particuliers. Si l'on rajoute l'arrivée de Nokia, l'éditeur a donc toutes les chances d'établir de nouveaux records financiers, tout du moins pour un début d'année.

 

Son action est actuellement en hausse de plus de 3 % au NASDAQ, preuve que les résultats sont plutôt bien accueillis. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !