Netatmo vient d'annoncer que sa station météo connectée était désormais compatible avec le service IFTTT (If This Then That). On peut ainsi créer des « recettes » en fonction de données précises (température et taux de CO2 par exemple) afin de déclencher des actions.
Au-delà du bracelet qui prend de l'ampleur, les objets connectés prennent d'assaut de plus en plus de produits, cela va du frigo au pot de fleurs en passant par la brosse à dents. S'ils communiquent le plus souvent avec votre smartphone ou votre tablette, les interactions entre eux sont trop limitées.
IFTTT permet aux objets connectés d'interagir les uns avec les autres
Ce problème n'est pas nouveau et existe déjà dans le petit monde des applications. En effet, Google Drive et Dropbox ne communiquent pas ensemble pour ne citer que cet exemple, mais il est possible de contourner ce problème avec des services comme IFTTT. Netatmo semble conscient de ce problème et vient d'annoncer que sa station météo connectée était désormais prise en charge par le site.
Dans la pratique, cela signifie qu'il est possible de créer des actions prédéfinies, aussi appelées « recettes », en fonction d'un élément déclencheur. Cela peut être la température, la pression barométrique, le niveau de CO2, le niveau de bruit ou bien le taux d'humidité.
Si le niveau de CO2 est trop élevé, envoyer un message et allumer la lampe en rouge
Netatmo donne deux exemples : « surveiller le niveau de CO2 en définissant un seuil à partir duquel sa lampe Philips hue s’allumera en bleu pour l’avertir que celui-ci est dépassé, ou encore décider de recevoir un email ou un SMS lorsque la température extérieure descend en dessous de 0°C ». Sur le site d'IFTTT on trouve déjà plusieurs de ces « recettes ». Pour rappel, la liste des applications, services et produits compatible se trouve par là.
Quoi qu'il en soit, on aimerait voir ce genre de partenariat se développer bien plus avec, par exemple, les bracelets connectés, les prises commandées (même si les WeMo de Belkin sont déjà supportées)... et finalement tous les objets connectés qui ne disposent pour le moment d'aucun standard. Ainsi, ils pourraient fonctionner plus ou moins en autonomie, l'utilisateur étant averti en cas de problème ou de fonctionnement anormal.