Hewlett Packard a traversé les récentes années en se perdant quelque peu dans l’avalanche de produits qu’il propose. Le constructeur dispose d’immenses gammes, touchant aussi bien les ordinateurs personnels que les serveurs, en passant par les tablettes, les imprimantes et autres périphériques. Meg Whitman, PDG depuis la fin de l’année dernière, tient cependant en main la firme et compte bien faire le ménage.
Assainir les gammes de produits
Une certaine forme de perdition semble avoir régné chez HP sur les deux dernières années. L’événement le plus représentatif de cette errance est certainement le rachat de Palm qui a donné lieu à de nombreux retournements de situations. Le système d’exploitation mobile WebOS n’aura finalement pas été utilisé, les produits ont été abandonnés et ce qui pouvait l’être a été confié à la communauté open source.
Meg Whitman, PDG de HP depuis fin 2011, tient fermement les rennes de la société. Son objectif est désormais clair : simplifier les gammes, réduire le nombre de produits proposés et se concentrer davantage sur la mobilité. Et par mobilité, il faut bien entendu comprendre « tablettes ».
Premier objectif : les PC. Meg Whitman veut réduire de 25 % le nombre de modèles proposés d’ici 2014. Une ambition qui n’a rien de démesuré car il suffit de se rendre sur le site officiel pour se rendre compte rapidement que HP propose de très nombreux PC. Deuxième grand objectif : imprimantes. La réduction passerait cette fois à 30 %, toujours d’ici 2014. Notez qu’il s’agit là justement des deux domaines pour lesquels HP est le plus connu du grand public.
Un accent plus franc sur la mobilité
Des lignes de produits plus condensées, consolidées et saines pour mieux viser les attentes du public sans pour autant l’inonder dans un trop grand nombre de références : une ligne de conduite destinée à faire de la place pour les tablettes. La société rappelle dans son communiqué de presse qu’elle a récemment annoncé l'ElitePad 900, une tablette Windows 8 à base de processeur Atom. HP annonce ainsi que la division mobile vit une véritable cure de jouvence et qu’une nouvelle équipe a été mise en place. La société souhaite visiblement mettre l’accent, entre autres, sur le design.
De la nécessité de marquer les esprits
Cependant, la lecture des ambitions de HP ne parvient pas à masquer ce qui s’annonce : Meg Whitman tient à « réformer » la société. Aussi, une période de travaux de deux ans s’ouvre durant laquelle la firme va se transformer et évoluer, mais pas pour autant faire « rêver ». De très gros projets, comme Moonshot qui prévoit la construction de serveurs fortement parallélisés et à basse énergie (notamment à travers les puces ARM), prendront très doucement leur envol. HP prévoit d’ailleurs que ces serveurs représenteront environ 15 % de son secteur d’ici à 2015.
Mais HP parle essentiellement de simplification, ce qui dans le jargon d’une entreprise signifie le plus souvent rationalisation des coûts, voire restructuration. Évidemment, l’entreprise n’aborde pas la situation ainsi : se recentrer sur ses forces, éliminer les produits inutiles, enrayer la dilution et revenir sur le devant de la scène avec du matériel attirant réellement le regard. Il restera, évidemment, à en inspecter les résultats au cours des deux prochaines années.