Netflix dévoile d'excellents résultats et annonce son expansion en Europe

2014, l'année de la SVOD ?

Le spécialiste du streaming vidéo illimité par abonnement a dévoilé hier d'excellents résultats financiers pour son dernier trimestre 2013 et son année complète. La société américaine a notamment vu son nombre d'abonnés croître fortement. Elle en a aussi profité pour annoncer son arrivée dans plusieurs autres pays européens dès cette année. La France sera-t-elle concernée ?

netflix

Plus de 44 millions d'abonnés

Fort de son offre illimitée à 7,99 dollars par mois, Netflix semble inarrêtable. La société vient ainsi de réaliser un très bon dernier trimestre 2013, avec plus de 4 millions de nouveaux abonnés, dont 2,33 millions aux États-Unis et 1,74 million à l'international. Au total, le spécialiste de la SVOD compte ainsi plus de 44 millions d'abonnés, dont 33,4 millions sur son sol et un peu moins de 11 millions à l'étranger.

 

Ces chiffres records lui ont permis de cumuler un chiffre d'affaires trimestriel de 1,175 milliard de dollars (+24 %) et un résultat annuel de 4,374 milliards de dollars, ce qui représente une très belle croissance de 21 %. Ses bénéfices nets sont eux aussi en hausse, avec plus de 48 millions de dollars fin 2013 (+512 %) et plus de 112 millions de dollars sur toute l'année (+555 %).

 

Après avoir vu son bénéfice se réduire, notamment suite à de lourdes dépenses du fait de son extension internationale, Netflix retrouve donc des couleurs. Il faut dire que la société a été particulièrement calme en 2013, se contentant de lancer ses services aux Pays-Bas en septembre dernier. Déjà présent sur quasi tout le continent américain depuis plusieurs années, l'entreprise avait aussi déployé ses ailes au Royaume-Uni et en Irlande début 2012, pour ensuite arriver en Scandinavie (Norvège, Suède, Finlande et Danemark) en fin d'année.

« Une importante expansion européenne »

Depuis, seuls les Pays-Bas ont donc rejoint la liste des pays où est présent Netflix. Mais la terre de Vincent van Gogh devrait être accompagnée très bientôt par d'autres. Dans son dernier bilan financier, la société ne s'en cache pas : « Nous prévoyons cette année de nous lancer dans une importante expansion européenne. Notre succès cette année dans l'augmentation des abonnés à l'international et la diminution des pertes confirme notre conviction qu'il y a une belle opportunité internationale pour Netflix. »

 

Ces belles paroles, qui peuvent faire trembler tous les services équivalents en France que sont Canalplay Infinity, FilmoTV, Vidéofutur, Pass M6 ou encore JOOK Vidéo, sont confirmées dans le même bilan financier. Netflix précise notamment que sa trésorerie de 1,2 milliard de dollars pourrait ne pas progresser voire se réduire du fait de sa future expansion à l'international et de frais de production de contenus originaux ces prochaines années.

La France, prochaine cible de Netflix ?

Rappelons que Fleur Pellerin, la ministre déléguée chargée de l'économie numérique, avait profité du dernier CES de Las Vegas pour rencontrer Reed Hastings, le patron de Netflix. Elle avait notamment déclaré que rien n'empêchait l'arrivée du service américain en France, même s'il lui faudra répondre à certains critères, notamment vis-à-vis de la contribution à la production locale.

 

Une réduction de la chronologie des médias pour les films, actuellement bloqués à 36 mois après leur sortie en salle pour les services de SVOD, pourrait de plus pousser Netflix à s'établir dans l'Hexagone. On parle ainsi d'une disponibilité de 24 voire 18 mois après sortie, ce qui se rapproche déjà bien plus des standards du secteur. N'oublions pas non plus qu'un mois plus tôt, deux représentants de Netflix ont été invités à l'Élysée, ce qui prouve que la France souhaite ardemment que le service dépose ses valises sur ses terres afin d'accélérer le marché légal de la vidéo à la demande.

 

Cela ne signifie pas pour autant que la France sera le prochain pays européen où s'établira Netflix. Les dernières rumeurs sur le sujet plaçaient d'ailleurs plutôt l'Allemagne, la Belgique et l'Espagne en tête de liste. Néanmoins, les derniers efforts français pourraient faire pencher la balance. L'année 2014 sera quoi qu'il en soit à surveiller de près pour ce qui nous concerne.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !