Il y a quelques mois, nous avions analysé la nouvelle procédure de commande en ligne de Mc Donald's, disponible sur mobile et via internet. À l'époque, nous avions remarqué qu'une section « Promotions » était proposée et pensions qu'elle serait activée lorsque des bons sont par exemple distribués dans les boîtes aux lettres. Au final, il n'en est rien.
D'un côté la commande en ligne, de l'autre, les promotions
Comme plusieurs fois par an, certains reçoivent en ce moment des bons de la part de Mc Donald's afin de profiter de réductions. Cette année, le principe de commande en ligne est mis en avant de manière assez claire sur ces prospectus, qui proposent des menus ou des réductions de 15 %. Cette réception était pour nous l'occasion rêvée de vérifier un point : les promotions sont-elles unifiées au niveau des différents processus de commande ?
Les promotions proposées sur le papier ne passent pas la frontière du numérique
En effet, on avait déjà pu remarquer qu'avec l'apparition des bornes, il était courant de ne pas pouvoir utiliser telle ou telle réduction du fait de l'absence d'un code spécifique par exemple. Il était donc légitime de craindre la même chose avec la commande en ligne, bien que celle-ci affiche fièrement une section « Promotions » qui était restée désespérément vide jusqu'à maintenant lors de nos différents essais.
Une fois le prospectus récupéré, nous nous sommes donc rendus sur le site de l'enseigne afin de passer une commande dans l'un des restaurants concernés. Malheureusement, rien ne nous était proposé. Il en était de même avec les applications mobiles qui ne proposaient aucune réduction.
Aux bornes, c'était là aussi assez limité
Nous avons donc décidé de tenter notre chance aux bornes et, là encore, les promotions proposées n'étaient pas toutes les mêmes que celles que nous avions sur notre prospectus. Au final, nous avons donc dû passer une commande directement à la caisse pour avoir droit à la fameuse réduction. L'équipère a d'ailleurs dû se servir de la carte de sa supérieure pour que cette réduction soit validée.
Bref, voici la preuve parfaite que lorsque l'on met en place des services en ligne en lien avec des boutiques physiques, il faut savoir assurer un minimum de cohérence. Une problématique à laquelle fait souvent face le client final, et qui n'a semble-t-il pas encore été comprise par les équipes de Mc Donald's France.